Le site de Villebon-sur-Yvette a officiellement ouvert ses portes ce jeudi matin. Avec ce premier site en France, le géant américain nourrit de grandes ambition sur l’Hexagone.
Située à une vingtaine de kilomètres de Paris, la petite commune de Villebon-sur-Yvette n’est pas forcément habituée à ce que l’on parle d’elle. Pourtant, celle-ci attire de nombreux regards depuis quelques heures. C’est en effet dans cette commune que la chaîne américaine Costco a choisi d’implanter son premier site en France.
Costco, la TRÈS grande distribution
Dans un pays qui compte un nombre important de chaînes de grande distribution, Costco fait donc office de petit nouveau. Il s’agit pourtant d’un véritable poids-lourd américain. Après un premier entrepôt ouvert en 1983, la société peut se vanter aujourd’hui d’avoir des chiffres d’affaires conséquents (112 milliards de dollars en 2014).
Après de nombreux sites aux Etats-Unis et au Canada, le géant américain s’attaque donc à la France. Costco espère ainsi attirer une toute nouvelle clientèle grâce à un système de distribution assez inédit en France. La marque propose en effet des produits au format XXL. Vous pourrez par exemple trouver des couches par lot de 150, du savon par bidon de 5 litres ou encore des canettes de soda par palettes.
Une fois à l’intérieur, vous aurez l’impression d’être dans un entrepôt, à la vue de produits de tout genres sotckés sur des palettes ou les uns sur les autres. L’autre attractivité de Costco est de proposer des produits XXL à des prix très abordables. Le groupe propose en effet des tarifs entre -15 et -50% par rapport aux prix du marché.
Dernière particularité : chez Costco, il faut au préalable acquérir une carte de membre qui coûte 36 euros par an.
Une future référence en France ?
Costco offre donc une nouvelle vision de la grande distribution et cette opération séduction a commencé ce 22 juin 2017. Après plusieurs mois de promotions, le site de Villebon-sur-Yvette a donc ouvert ses portes ce matin à 8h précises. Et l’on peut dire qu’ils étaient nombreux à découvrir ce que vaut Costco : à 12h, on recensait en effet plus de 1 700 clients passés en caisse.
Bien que la marque espérait au moins 30 000 abonnements, le groupe n’en recenserait que 16 000 pour l’instant. Pas de quoi décourager les ambitions de ce nouveau venu dans la bataille des grands distributeurs. Pour l’occasion, le dirigeant de la filiale française a d’ailleurs expliqué que l’objectif était d’avoir une quinzaine de magasins dans l’Hexagone dans les années à venir.
Ce plan s’étendrait en fait sur les dix prochaines années. Parmi les prochains sites, on parle de 4 à 6 « magasins-entrepôts » autour de Paris et un ou deux autour des principales villes. Le prochain site doit d’ailleurs s’implanter prochainement en Ile-de-France.