À la uneCulture

Grande Finale du championnat du monde de débat le 24 avril

289458_336322293142446_1403202731_o

 

Depuis plusieurs décennies l’éloquence s’est rarifiée. Les seuls cursus où les français peuvent avoir la chance d’en apprendre un peu plus sur l’art oratoire sont le droit ( de fait pour de futurs avocats il paraît logique d’être capable de s’exprimer avec plus où moins d’emphase) et les lettres classiques ( la littérature et politique antique s’appuyant en grande partie sur cette discipline qu’est la rhétorique : merci Aristote et Ciceron).

Nous avons été agréablement  surpris avec mes collègues des As du Placard, de rencontrer dimanche dernier sur notre plateau de live, Romain Decharne et Declan Mac Cavana. Tous deux venus nous présenter le projet de la fédération francophone de débats, à l’occasion de la grande finale mondiale de joute oratoire, qui a lieu mercredi 24 avril. Cet organisme propose aux étudiants de nombreuses universités et écoles dans toute la France, des ateliers d’entraînement au débat en langue française. Le principe jusqu’alors n’existait qu’en langue anglaise en France ( paradoxal n’est ce pas). Notre pays peut donc rattraper progressivement sa pauvreté en terme d’activités culturelles étudiantes, face aux fameux « colleges » anglo-saxons.

 

Malgré son jeune âge Romain Decharne fait preuve d’une grande  habilité oratoire, il met en exergue l’aspect essentiel de l’écoute dans la joute verbal. Le principe premier de cette association est donc de se perfectionner dans sa maîtrise du débat mais aussi d’échanger avec autrui.

 

L’étendue du consensus francophone de débats, est internationale. Et le parrain de l’association l’illustre à merveille.
En effet Declan Mac Cavana est d’origine irlandaise, et sa maîtrise exceptionnelle du français rend presque imperceptible son accent.
Quelques sessions d’enseignement et de concours ont été organisées à l’étranger par exemple au Sénégal.

 

Parmi les inscrits au concours, des équipes italiennes, iraniennes participent aux côtés d’étudiants français. C’est également l’opportunité de parfaire l’apprentissage de la langue pour certains. Les finalistes de cette année ont été formés dans de prestigieuses institutions : les équipes de Assas (Victor Delatour et Antoine Chadanian) et de l’Universita di Roma- Assas (Tomaso Addrizza et Romain Bouvier) devront faire face à Sciences Po Paris (Vincent Donneaud et Guillaume Chomette) et l’École Polytechnique (Pierre Guerci et Chloé Mickolacziak). Le débat promet d’être de qualité !
 

Ne manquez pas la finale qui aura lieu le mercredi 24 avril en amphi  4 au centre Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon  à 19h.

 

Toute les informations relatives sont disponibles sur le site internet de l’association:
 
www. fédérationfrancophonededebat.org

 

(Et pour profiter d’un débat entre les représentants de la fédération et certains finalistes réécoutez l’émission de dimanche dernier des As du Placard!)
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux