La police grecque a découvert et neutralisé huit paquets suspects, identiques aux enveloppes piégées adressées la semaine dernière au FMI à Paris et au ministère des Finances allemand.
Huit nouveaux colis suspects ont été découverts dans une poste d’Athènes, a indiqué la police grecque lundi. Ces paquets sont similaires à ceux envoyés au ministère des Finances allemand et au siège du FMI à Paris. Retrouvés dans un centre d’expédition du nord de la capitale, ils étaient adressés à des « personnalités de pays européens » ainsi qu’à d’autres institutions économiques mondiales, d’après la police.
Cas similaires à Berlin et Paris
La semaine dernière, un paquet piégé reçu au FMI à Paris a blessé une personne au visage et aux mains. Un autre colis envoyé au ministère des Finances à Berlin a été intercepté par les services de sécurité. L’engin consistait en deux tubes contenant de la poudre noire avec un détonateur artisanal, a expliqué une source proche de l’enquête à Paris, d’après RT France. Une source policière grecque a indiqué que les huit colis découverts à Athènes « contenaient un mécanisme similaire. »
La Conspiration des Cellules de feu
Un groupe anarchiste grec du nom de la Conspiration des Cellules de feu a revendiqué l’envoi du colis piégé à Berlin. L’explosion de Paris a également été attribuée par les enquêteurs français à ce mouvement anarchiste. Dans sa revendication, le groupe a déclaré que l’envoi du paquet au ministère allemand entrait dans le cadre d’un plan « Nemesis, » qui signifie « justice » en grec, visant le « système du pouvoir, » rapporte France Soir.
En 2010, La Conspiration des Cellules de feu avait déjà mis l’Europe en état d’alerte en envoyant des colis piégés à la chancellerie allemande et à des dirigeants européens. Beaucoup de membres du groupe, qui sont par ailleurs très jeunes, ont été condamnés en 2011. Le mouvement a fait quelques réapparitions par la suite.
A lire aussi >> Grèce : l’Institut français à Athènes visé par deux attaques
Depuis le début de la crise économique en 2008, des groupes anarchistes grecs visent fréquemment des institutions européennes ou financières. Leurs actions ne font généralement pas de victimes graves.