Les négociations en vue de sauver le premier week-end de départ en vacances de Noël ont échoué à la SNCF sur l’axe Sud-Est.
MISE A JOUR DU 16/12/2021 16h08 : les syndicats la CGT-Cheminots et SUD-Rail lèvent les appels à la grève de ce week-end où un service dégradé étaient attendus. « En commun avec la fédération CGT-Cheminots, la Fédération Sud-Rail a décidé de lever son préavis pour le week-end de samedi et dimanche qui vient » vient d’annoncer Eric Meyer de Sud Rail sur LCI.
Si vous partez dans le sud-est dès ce week-end pour profiter de vos vacances de Noël, la situation pourrait s’avérer très compliqué. C’est la conséquence de l’échec des négociations avec les organisations syndicales pour cette zone de desserte. Les syndicats ayant appelé à la grève sont CGT-Cheminots, Sud-Rail et l’Unsa qui réclament une hausse des salaires, de meilleures conditions de travail ou encore le versement de la prime COVID.
Si chacune des parties se déclaraient positive ce matin quant à une issue favorable à la crise, c’est un échec des négociations qui est acté pour la zone sud-est du pays, et ce, malgré que la direction dise avoir « répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales » qui selon elle « font le choix du maintient de leur préavis de grève« .
Les prévisions de trafic devraient donc être publiées d’ici 17h pour savoir ce qui s’annonce pour ce week-end, la direction prévoit déjà un « trafic très dégradé » sur la région Sud-Est. « Il y aura des trains pour partir en vacances. Le sujet, c’est de savoir combien », a précisé Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.