À la uneActualitéEconomieFrance

Grève des contrôleurs aériens : Air France annonce 20% de vols en moins

Des perturbations sont attendues ce matin sur les vols parisiens, la compagnie Air France prévoit un trafic ralenti. 

La grève initialement prévue du 27 au 31 janvier devrait être limitée à cette seule journée. Ce sont les contrôleurs aériens qui se mobilisent contre Bruxelles sur le projet du « ciel unique ». Projet qui réformerait le contrôle aérien et engendrerait un baisse du cout du trafic. La compagnie nationale Air France à quant à elle affirmée qu’elle assurerait tous ses vols longs courriers mais que néanmoins « des retards sont à prévoir ». Les perturbations devraient donc se concentrer sur les vols moyens-courriers et les vols courts.

Pour rappel, La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé une réduction de 20% des vols aux compagnies aériennes pour soutenir le mouvement de grève. Par conséquent, 590 vols sont prévus aujourd’hui à Orly, contre environ 800 en temps normal. L’aéroport Roissy Charles de Gaulle devrait aussi être touché mais dans une moindre mesure. Grosse pagaille prévue à l’aéroport de Beauvais, en effet plus de la moitié des vols sont annulés.

Afin d’informer les voyageurs, la DGAC conseille aux passagers de « vérifier auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».

Une lutte contre la commission européenne

Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier désavoue le projet de Bruxelles. Il prône une revalorisation du «montant des redevances» aéroportuaires financées par les compagnies aériennes. Il souligne également l’effort nécessaire d’investissement de la DGAC. Des propos qui vont à l’encontre des projets de Bruxelles qui souhaite réduire les coûts.

Les contrôleurs aériens français ne sont pas les seuls à être mécontents. Nos voisins européens se sont eux aussi mobilisés. Les syndicats de contrôleurs aériens allemands, espagnols, portugais et italiens ont fait grève hier afin de protester contre le projet.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux