Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéFrance

Grippe aviaire : L’abattage préventif s’étendu à 187 communes

Abattage de canards dans une exploitation sur la commune d'Almayrac.

Un arrêté publié ce mardi dans le journal officiel étend la zone d’abattage préventif de canards de 150 à 187 communes.

Repérée fin novembre sur des oiseaux sauvages, la grippe aviaire continue de faire des ravages dans le Sud-Ouest de la France. Les départements les plus touchés restent le Gers, avec 92 communes soumises à l’obligation d’abattre. C’est 70% des éleveurs qui sont touchés. Au total c’est 8 départements qui sont touché par l’épizootie.

Et la liste continue de s’étendre. S’élevant à 150 le 4 janvier, elle a été revue ce matin à 187 communes. La plupart se situent dans le Gers et dans les Landes, les deux plus grands producteurs de foie gras. Un coup dur pour les éleveurs alors que la période de noël est la plus importante pour ces éleveurs.

Une situation très difficile pour les éleveurs

Si le coût des abattages est indemnisé par l’Etat, la situation reste très difficile pour les éleveurs de canards. « Pour les petits et les indépendants comme nous, c’est très difficile. Si l’Etat ne débloque pas des aides d’urgence c’est la mort (de la profession) assurée. » confiait un producteur de foie gras du Gers à la presse. Certains craignent même la fin de cette filière, devenu trop risquée pour les agriculteurs. Des manifestations ont d’ailleurs eu lieu la semaine dernière devant la préfecture du Gers. Mais le président PS du conseil départemental Philippe Martin s’était défendu en déclarant que « si ces décisions sont terribles, c’est probablement les seules qui faillent prendre si la filière veut redémarrer. »

Actuellement, plus d’un million de canards ont été abattu depuis le début de l’opération d’abattage. Cette dernière devrait durer jusqu’au 20 janvier. La France n’est toutefois pas le seul pays à être touché. Le Japon et la Corée du Sud notamment, ont été également touché par cette épidémie de grippe aviaire.

Les foyers de grippe aviaire en France. - La dépêche

Les foyers de grippe aviaire en France. – La dépêche

Related posts
ActualitéInternational

Qui est Roberto Saviano, cet écrivain sous protection, qui a rendu hommage à Rushdie ?

ActualitéEnvironnement

Qu’est-ce qu’on risque si la Méditerranée surchauffe ?

À la uneFranceSéries Tv

Qui sera l'héroïne de la saison 2 de L'école de la vie ?

ActualitéPop & GeekSéries Tv

On débriefe pour vous... The Sandman, une superbe adaptation

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux