Le « débat » entre Mme Le Pen et Jean-Luc Mélenchon n’a pas tardé à faire jurisprudence, en effet Henri Guaino, conseiller spécial du Président de la République, et Jérôme Guedj, président (PS) du Conseil général de l’Essonne, étaient les invités de La Voix est Libre le 25 février sur France 3 Ile-de-France, et Henri Guaino, l’homme qui murmure à l’oreille du Président s’est emporté avec une rare violence qui tranche avec sa stature habituelle…
« C’est insupportable à la fin ! » : quand Henri Guaino s’emporte sur France 3 IDF
Alors que le débat entre Le Pen et Mélenchon restera dans les annales non pas parce qu’il s’y est dit, mais au contraire par ce refus de débattre bien orchestré par la candidate frontiste, le climat ne s’est adouci sur la scène politique, avec comme dernier épisode en date, le débat entre Henri Guaino, conseiller spécial du Président de la République, et Jérôme Guedj, président (PS) du Conseil général de l’Essonne sur l’émission régionale de France 3 IDF « La voix est libre » .
C’est bien cette liberté de parole qui fut dans le sens premier du terme à l’origine de ce ton agressif d’un Henri Guaino quelque peu méconnaissable, se plaignant de ne pas pouvoir « finir sa phrase », invectivant à son adversaire : « C’est insupportable à la fin! Je peux parler oui!? Bon! Taisez-vous! » une réplique qui fera certainement débattre à son tour dans les prochains jours…
Le sujet de l’immigration est toujours un sujet assez sensible pour la droite, et l’élu PS a réussi à faire le buzz avec un petit sourire en coin qui le prouve, la part de communication prend le pas sur l’affrontement d’idées dans les débats ces derniers jours, la démocratie et la vision qu’on les citoyens des hommes politique sont loin d’en sortir vainqueurs.