À la uneBrèvesInternational

Guerre en Ukraine : pourquoi ce signe “chut” affiché par l’armée ukrainienne ?

Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux dimanche dernier, les soldats ukrainiens demandent à limiter les spéculations sur l’opération militaire qu’ils vont lancer contre la Russie.

« Les plans aiment le silence, il n’y aura pas d’annonce de quand ça commencera ». C’est le message inscrit sur la vidéo postée par le ministre de la Défense Oleksii Reznikov ce dimanche 4 juin. Sur le clip, totalement silencieux, on y voit des soldats ukrainiens porter un doigt à leur bouche pour faire le signe « chut ». L’armée ukrainienne réclame du silence sur sa contre offensive. L’objectif est de limiter les spéculations sur le prochain assaut.

La vidéo était également accompagnée d’un tweet du ministre de la Défense « Les mots ne sont pas nécessaires. Ils ne peuvent que blesser « .

Kiev préfère rester discret et refuse donc de communiquer sur l’éventuelle contre-offensive promise de longue date par Volodymyr Zelensky. Mais, si nous n’avons pas plus d’informations sur la date et la forme que prendra cette contre-offensive, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky l’annonce cependant comme imminente « Nous sommes prêts. Nous croyons avec force que nous allons vaincre. Je ne sais pas combien de temps cela va prendre. Pour être honnête, ça peut aller dans beaucoup de sens, complètement différents. Mais nous allons le faire, et nous sommes prêts », a précisé le président au Wall Street Journal le samedi 3 juin.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : où vont les réfugiés ?

Le clip a également été diffusée sur des chaînes piratées en Crimée.

Lundi, le président américain Joe Biden a d’ailleurs respecté la demande ukrainienne. Interrogé sur la possibilité d’un succès militaire de Kiev, il a simplement gardé le silence en croisant les doigts.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

EN DIRECT | Paris 2024 : suivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

À la uneFranceMédias

C8 et NRJ12 vont-elles disparaître ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux