La première journée de la Coupe d’Europe de rugby, qui s’est étendue de vendredi à dimanche, a plutôt souri aux clubs français : sur 7 engagés, 5 ont ramené la victoire, dont seulement 2 défaites (dont l’une dans un match 100 % français).
Vendredi, c’est le Stade toulousain, qui connaît une début de saison très contrasté (25 points sur 25 possibles à domicile, et toujours aucune victoire à l’extérieur), qui ouvrait le bal contre la modeste équipe italienne de Zebre, équipe la plus mal classée des 24 en course. Résultat, une victoire logique (38-5) et le bonus offensif rapidement décroché. Tout roule pour les Rouge et Noir. Le retour du capitaine, Thierry Dusautoir, s’est passé de la meilleure des manières.
Samedi, un fort contingent de clubs français étaient sur le pont. Champion de France en titre et tombé dans la poule de la mort, Castres a signé une victoire convaincante contre Northampton (19-13), dans un match au suspens garanti. De son côté, dans la poule 4, la seule à contenir deux clubs français, ceux-ci se sont livrés à un duel fratricide, qui a tourné à l’avantage du Racing-Métro contre Clermont (13-9), un peu par surprise. Montpellier, dans la poule 5, a assuré contre Trévise (10-27), sans pour autant décrocher le bonus offensif. En revanche, déception pour l’USAP, qui s’est incliné à Gloucester (27-22), qui n’avant pourtant rien d’un gros adversaire.
Et enfin, dimanche, Toulon a assuré le spectacle contre Glasgow (51-28), après avoir totalement décroché en 2nde période, le bonus offensif acquis à la pause (34-0).
En Challenge européen, on notera le nul entre Worcester et Oyonnax (9-9), celui entre Brive et Calvisano (20-20), plus décevant, et la large victoire de Bayonne contre Grenoble (37-6).
Perpignan a déçu contre Gloucester