« Hakuna Matata » Walt Disney
Jusqu’au 5 mars 2017, l’exposition « L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature » au musée d’art ludique présente le cinéma d’animation de Disney et son évolution, de Blanche-Neige et les Sept Nains à La Reine des Neiges (reconnu mondialement comme un des plus grands succès de l’histoire de l’animation).
En effet, le cinéma d’animation a bien évolué : tout a commencé avec Disney, mais aujourd’hui, son univers est bien plus étendu avec des studios comme Pixar, DreamWorks, Ghibli, Wild Bunch et bien d’autres.
Selon les InRocks, 2016 est la meilleure année en terme de fréquentation des salles de cinéma en France depuis 50 ans, en majeure partie grâce à l’animation. A l’international, la French Touch’ des films d’animation s’exporte bien.
Par quoi se définit l’animation française ? Quels sont les animés préférés des français ? Quelle est la place de l’animation française dans cette sphère bien particulière ?
Pour répondre à ces questions et bien d’autres, nous avons invité sur notre plateau Hadrien Bonnet et Sébastien Sémo, deux étudiants et professionnels de l’animation.
« Il y a une vraie diversité dans l’animation française. Quand on regarde par exemple des films comme La Tortue Rouge et Ma vie de courgette, l’un est fait avec des dessins traditionnels l’autre en stop motion » Hadrien Bonnet
« Aujourd’hui, il y a une hybridation des techniques, on mélange le 2D et le 3D même si le papier est maintenant moins utilisé. » Sébastien Semo
« Il est important de rappeler qu’un film 3D est beaucoup plus cher à produire. On essaye de faire des films en 2D en s’inspirant du style du 3D. » Hadrien Bonnet
« La spécificité de la French Touch est qu’il y a beaucoup de styles différents. » Sébastien Semo
Une émission animée par Marie-Adélaïde Bouyssou, avec pour chroniqueurs Adrien Chaix et Marguerite de Rodellec.
Pour aller plus loin :
Exposition L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature