Un autobus a foncé dans la foule ce dimanche à Haïti, dans la ville de Gonaïves, située à 150 km au nord de la capitale Port-au-Prince. Le dernier bilan fait état de 34 morts et 15 blessés graves. Le chauffeur du véhicule a d’abord renversé deux piétons, en tuant un. Puis il a tenté de prendre la fuite. C’est alors qu’il a foncé sur trois groupes de musiciens à pied qui se trouvaient sur la route nationale.
Arrivés rapidement sur place, les services de secours ont transporté les blessés à l’hôpital de Gonaïves. Les policiers ont dû de leur côté contenir les mouvements de colère de la foule. «Les gens qui n’ont pas été victimes de l’accident ont tenté de brûler l’autobus avec ses passagers dedans», expliquait Faustin Joseph, coordonnateur de la protection civile pour le département de l’Artibonite. «Le bus, ses passagers et son chauffeur ont été placés en sécurité dans le commissariat de Gonaïves», a-t-il indiqué.
D’autres heurts ont été observés dans la zone où le bus a commis le délit de fuite. Mais la situation est revenue au calme selon les autorités haïtiennes.