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Les Halles de Paris à l’heure de l’inauguration

Après plus de cinq années de chantier, l’inauguration de ce soir marque l’ouverture officielle du centre commercial et du patio de la Canopée des Halles, une immense structure métallique atteignant 96 mètres de portée qui abrite la plus grande station de métro d’Europe en termes de fréquentation ainsi que divers programmes allant des commerces au cinéma, en passant par une école de hip hop et une médiathèque municipale. Visite guidée du nouveau « ventre de Paris ».

Un espace de flux agrandi

Bien que les travaux ne soient pas encore terminés, le parcours souterrain semble déjà plus fluide et spacieux, en particulier au niveau des accès aux RER. Les nouveaux pavages donnent une impression plus propre à l’espace et les sorties sont mieux indiquées et accessibles à tous les voyageurs. Cette transformation ne peut en effet qu’améliorer cette station auparavant détestée par les usagers en raison de son aspect glauque et labyrinthique. Cette nouvelle station s’annonce comme une mise à niveau attendue représentative de l’importance du réseau de transports en commun d’île de France.

L'avant/après du niveau d'accès aux RER et métros.

L’avant/après du niveau d’accès aux RER et métros.

 

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La sortie du métro/RER

La nouvelle galerie de circulation

La nouvelle galerie de circulation

Un centre commercial plus luxueux

Gardes-corps en verre, nombreux ascenseurs et escalators, jeux d’eau et grandes hauteurs sous plafond font de ce nouveau lieu un centre commercial de haut raffinement, loin des espaces confinés de l’ancien forum des Halles. La structure de la Canopée aura en effet coûté près de 216 millions d’euros, s’ajoutant à environ 800 millions pour le reste du projet, financé principalement par la ville de Paris.

Les eaux de pluie sont dirigées pour créer une cascade sensationnelle

Les eaux de pluie sont dirigées pour créer une cascade sensationnelle

Une structure traversante

L’une des qualités plébiscitée du projet est la légèreté de la structure et sa grande portée ouvrant un nouvel axe piéton au centre de l’îlot qui permet un accès facilité entre le jardin et les rues à l’est menant vers le parvis de Beaubourg.P1230051

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Schémas des circulations piétonnes du nouvel espace

Un jardin spacieux qui offre des perspectives

Le jardin, qui se divise en plusieurs zones végétales le long d’un mail, offre des perspectives sur les monuments adjacents. La bourse de commerce et l’église Saint-Eustache sont ainsi mis en valeur après des années d’isolement lié à la cité chantier. Une partie des aires de jeux est déjà ouverte tandis que la partie ouest du jardin est encore en chantier. L’achèvement de cet espace vert est très attendu dans un cœur de ville très minéral. Les différences de niveaux ont été aplaties afin de faciliter la circulation, concept central du projet de l’architecte Patrick Berger.

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Vue de l’église Saint-Eustache depuis le jardin

Vue de la bourse du commerce depuis le jardin Nelson-Mandela

Vue de la bourse du commerce depuis le jardin Nelson-Mandela

 

 

Croquis conceptuel de l'architecte, les Halles comme centralité métropolitaine

Croquis conceptuel de l’architecte, les Halles comme centralité métropolitaine

Pour aller plus loin et connaître les réactions des visiteurs qui s’expriment sur l’architecture et l’urbanisme au jour de l’inauguration, consultez l’article à ce lien.

Crédit photographique : Delphine Dargegen

 

 

 

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