Une adolescente de 16 ans a été violemment agressée lundi soir à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) par trois autres filles de son âge car ces dernières trouvaient que sa jupe était trop courte.
Nadia, 16 ans, ne s’attendait sûrement pas à être victime un tel événement lundi soir à Gennevilliers en prenant le tramway. Il était 19 heures quand la jeune fille attendait de prendre le tram à la station. C’est alors qu’un groupe d’adolescents s’approche d’elle et la gratifie de remarques désobligeantes sur sa jupe. Ils la chahutent puis décident finalement de passer leur chemin.
Cet épisode n’était qu’un avant-goût de ce qui allait se passer après. Quelques minutes plus tard, trois adolescentes vont elles aussi s’en prendre à sa tenue. Après des échanges de mots, Nadia et le trio montent dans le tramway. Une fois montées, les trois chipies continuent de faire une fixette sur la tenue de Nadia. Le ton monte.
C’est alors que l’une d’entre elles saisit l’ado par les cheveux et la force à sortir du tram. La suite n’est qu’un déchaînement de pure violence : coups de pied, de poing, de genou… Cette pluie de coups ne s’achève que grâce à l’intervention des passants.
Dans le coma
Tombée dans le coma, Nadia est prise en charge par les secours. Elle reprendra conscience quelques heures plus tard. « Ça me choque parce que j’estime que les femmes peuvent porter les vêtements qu’elles veulent et ça ne doit pas conduire à des comportements violents ou sexistes », confie à BFMTV une riveraine.
Apprenant que sa victime est mal en point, la principale assaillante, âgée de 19 ans et décrite par le Parisien comme un « véritable colosse », finit par se rendre spontanément avec les deux autres filles au commissariat. Elle sera immédiatement placée en garde à vue, car Nadia a porté plainte. Elle sera jugée en comparution immédiate le 17 mai. Toujours selon le Parisien, aucun motif religieux n’a été retenu contre les trois assaillantes.
*Image en une : Miguel Medina – AFP