Non classé

Hawaï interdit l’utilisation du téléphone portable aux piétons

Dans la capital d’Hawaï à Honolulu, l’état a décidé d’agir pour prévenir des accidents causés par les piétions dangereux qui ne lâchent pas leur téléphone des yeux.

Cet Etat des Etats-unis est le premier à avoir instaure une loi sanctionnant les piétons. En effet, jusqu’à présent la loi interdisait formellement le téléphone au volant mais les piétons étaient épargnés.

Hawaï, le premier à sanctionner

Aux Etats-unis, le taux de décès de piéton est en hausse. Effectivement, les accidents mortels de piétons ont progressé de 22 % entre 2014 et 2016, rappelait Le Monde en 2017. Et en France, une étude de Ford publiée en 2019, montre que 91 % des 18-34 ans consultent leur téléphone en marchant dans la rue.

Hawaï a donc voté une loi en automne 2018 qui vise les smartphones mais également les ordinateurs portables, tablettes et les consoles de jeux. Si un piéton est vu sur la chaussée, le regard figé sur son téléphone, alors il devra payer 35$ et 99$ en cas de récidive.

Cette loi a inspire d’autres villes comme en Italie. En effet, la ville de Sassari en Sardaigne (Italie) a décidé de sévir. Selon Ouest-France, la police municipale peut désormais infliger une amende de 22 € aux piétons accros au téléphone qui ne prêtent pas attention à la circulation.

Des alternatives aux amendes

Image result for Ausbourg lumiere pour pieton

Pour remplacer les amendes, des villes ont imagines des solutions innovantes.La ville de Seoul, une camera et un radar thermique font clignoter le sol lorsqu’un véhicule approche. A Tel-Aviv, des feux de trottoir sont installées au niveau des carrefours pour avertir les piétons de la circulation. En Allemagne, la ville d’Augsbourg, elle, propose des feux lumineux sur la chaussée.

Enfin, une application propose d’avertir les piétons, En cas de danger, un avertissement apparaît sur l’écran de téléphone.

A LIRE AUSSI :

Related posts
ActualitéInternationalNon classéPolitique

Qui était Grover Cleveland, le seul président américain à remporter deux mandats non consécutifs avant Trump ?

Non classé

La Clé du 16 : Votre Référence en Serrurerie et Portes Blindées à Paris

Non classé

Monte-escaliers: entre confort, sécurité, et design moderne

À la uneFranceNon classéPolitique

Macron peut-il vraiment refuser de nommer Lucie Castets à Matignon ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux