À la uneActualitéEconomieFranceInternational

HEC Paris détrônée par la London Business School

L’école de commerce parisienne n’est plus la première d’Europe selon le classement général 2014 des écoles de commerce européennes du Financial Times publié ce lundi 1er décembre.

Concurrente historique d’HEC depuis le premier classement établi par le quotidien britannique, c’est la London Business School (LBS) qui s’est arrogée la première place. En effet, depuis 2004, date du premier classement, la concurrence est rude entre les deux établissements. Alors que la LBS est première, HEC est douzième. Mais c’était sans compter sur Bernard Ramanantsoa, directeur général d’HEC qui propulsa l’école devant sa rivale dès 2006.

Pour revenir en haut du tableau, LBS a lancé un nouveau master en management dès 2009, ce qui lui permit de faire cinq ans plus tard, une entrée remarquée dans le classement des masters en management publié en septembre par le Financial Times. Belle récompense donc pour l’école de commerce britannique qui n’avait plus atteint la première place depuis 2005 et qui domine notamment le marché des MBA européens avec un impressionnant salaire de sortie de 156.553 dollars par ans.

En effet, le palmarès général est le résultat de la performance cumulée des écoles dans quatre classements publiés par le quotidien chaque année : « master in business administration » (MBA), MBA pour les cadres supérieurs (« Executive MBA »), masters en management (MiM) et formation des cadres supérieurs (« Executive education »).

Bien qu’HEC soit détrônée, elle se maintient tout de même dans le haut du classement grâce à une très bonne performance de son master en management communément appelé « Programme grande école » qui lui offre un salaire de sortie de 78.825 dollars par an. Autre atout d’HEC, sa position de leader pour les executive MBA qui domine le marché européeen.

Les autres écoles de commerces françaises maintiennent leur rang. Sur 81 établissements classés, 19 sont français dont 6 dans les vingt premiers que sont avec HEC, L’INSEAD à la 5ème place, ESCP Europe à la 12ème place, EM Lyon à la 14ème place, l’ESSEC en 15ème position suivie de l’EDHEC en 17ème. Seul le Royaume-Uni fait mieux avec 20 écoles dont 5 dans les vingt premiers. L’Allemagne est troisième avec 6 établissements sur les 81.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

À la uneCinémaCulture

#TouchepasamaVF : pourquoi les comédiens(nes) du doublage se mobilisent ?

À la uneCinéma

5 choses à savoir sur Horizon, le nouveau projet de Kevin Costner

À la uneSéries Tv

La série Les gouttes de Dieu aura droit à une saison 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux