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Hélène, les garçons,… pourquoi ça marche toujours ?

Depuis plus de 28 ans, Hélène et ses garçons vivent leurs aventures sur le petit écran, notamment avec la série Les mystères de l’amour. Mais pourquoi ça marche toujours ?

Hélène. Elle s’appelle Hélène. Elle est une fille… comme les autres… ou presque. Car depuis 1992, elle est l’héroïne de plusieurs séries à succès, un succès public toujours aussi vivace, même avec presque 600 épisodes de Les mystères de l’amour. A la manière de ses grands soaps américains, les aventures de la “tribu d’Hélène” se déroulent sur nos écrans et se transmettent d’une génération à l’autre. Qu’importe que certains trouvent la série ringarde, qu’importe que la critique aime à se défouler sur elle, le public lui la soutient encore et toujours.
En mai 2016, Les mystères de l’amour devient la série la plus longue de la franchise (contre 281 épisodes pour Hélène et les garçons), et entre dans le club assez fermé des très longues séries hebdomadaires de la télévision française (au côtés de Sous le soleil).
Derrière cette grande saga, un homme, Jean-Luc Azoulay, qui a créé un gigantesque univers de séries dont les histoires se croisent et se recroisent.

A écouter aussi : La loi des séries s’la raconte : Hélène et les garçons, la saga aux plus de 1000 épisodes

Générique saison 22

En 1987, Dorothée débarque sur TF1 pour devenir animatrice du mythique Club Dorothée et aussi responsable de l’unité jeunesse de la Une, nouvellement privatisée. Déjà chanteuse depuis quelques années, l’animatrice est accompagnée sur scène par une bande de musiciens, Les Musclés. C’est par eux que les fameuses sitcoms AB vont faire leurs débuts puisque Azoulay et Berda (A et B de AB) décident de leur confier une sitcom. Si le genre est très connu aux Etats-Unis depuis les débuts de la télévision (I love Lucy date de 1952), il ne l’est que très peu chez nous. Il y a eu bien entendu le carton de Maguy sur Antenne 2, et dès 1988, TF1 produit déjà Vivement Lundi. Mais c’est véritablement avec les sitcoms AB que le genre va prendre tout son envol. Et avec Salut les musclés, J.L Azoulay va créer tout un univers de séries entre-croisées les unes les autres. Ainsi c’est dans Salut les musclés que va apparaître le personnage de Justine, future héroïne de la série Premiers Baisers, jeune collégienne dont la sœur va rentrer à la fac, une sœur qui s’appelle… Hélène et qui aura sa série, Hélène et les garçons. Avec toutes ces séries, Azoulay peut au moins se vanter d’avoir créer les spin off à la française. Mais c’est aussi à partir de cette époque que la terminologie va devenir floue et que les termes de « sitcom » et de « soap » vont se confondre. Car à de rares exceptions et si on excepte les rires enregistrés, les séries AB n’ont que très peu de rapport avec le genre sitcom. Hélène et les garçons est plus un soap pour les jeunes et Premiers Baisers une sorte de teen drama avant l’heure en format vidéo (car il n’y a pas de drames dans les sitcoms, à la différence de beaucoup de séries AB).

Ce qui a permis à ces séries de s’installer, c’est bien entendu l’énorme présence médiatique des émissions de Dorothée qui diffusent en boucle ces programmes. Comme il l’avait fait avec Dorothée aux débuts des années 80, JLA va faire chanter quasiment tous les comédiens de son écurie, renforçant ainsi leur présence dans toutes ces émissions, qui diffusent leurs clips en boucle et les invitent lors des grands directs du mercredi.
Mais on ne peut pas réduire leur succès à la surmédiatisation de ces programmes. Ce serait bien trop simple et ça ne suffirait pas à expliquer le phénomène de société que deviendra une série comme Hélène et les garçons qui réunissait au plus fort de sa carrière jusqu’à 6 millions de téléspectateurs. On peut reconnaître un talent à Azoulay: il sait comment faire du « tube » que ce soit en matière de musique comme en matière de séries. Il sait aussi comment créer un lien particulier entre le public et ses programmes grâce à ses animateurs comme ses comédiens qui forment tous une sorte de famille. Et puis les programmes de Azoulay correspondent à une certaine époque de la télévision, à une certaine idée que l’on s’en faisait et dont certains ont aujourd’hui la nostalgie.

Le miracle de l’amour. Les vacances de l’amour. Et aujourd’hui, Les mystères de l’amour. Chaque week-end, un ou deux épisodes inédits de la 3ème série dérivée de Hélène et les garçons sont diffusés sur TMC, offrant à la chaîne de très jolis scores d’audience. Mêmes recettes qu’à son lancement, mêmes intrigues ou presque, et toujours le même succès auprès du public. Il est indéniable qu’il y a un vrai attachement du public non seulement à cette série, mais surtout à ces comédiens. Il n’y avait qu’à être au Festival de la fiction TV de la Rochelle pour le constater. La très longue file d’attente pour les dédicaces parle d’elle même. Et cette longue file d’attente n’était pas uniquement constituée de trentenaires ou quarantenaires nostalgiques. Une nouvelle génération de spectateurs s’est emparée de la série pour en faire la sienne. On parle d’attachement. Qu’il s’agisse d’un attachement nostalgique pour une bande qu’on a toujours connu, ou un vrai engouement récent pour ces aventures, le public aime Hélène, Nicolas, Cri-Cri, Fanny ou Laly; il aime les retrouver chaque week end ; il aime découvrir les nouvelles chansons d’Hélène ou de Fanny incorporées à la série comme au beau vieux temps du Club Dorothée.

Oui, l’audience n’est pas du niveau de celle de TF1 à la grande époque (pas de TNT en 1992 et une chaîne surpuissante); oui on peut “se pincer le nez” et “tourner la tête” en faisant comme si ça n’existait pas, notamment avec l’explosion qualitative de la fiction française.
Mais comment ignorer que ces héros, ces acteurs sont toujours là 28 ans après ? Qu’ils ont toujours leurs fans, nombreux, qui les suivent et les aiment ?

Crédits: TMC/AB

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Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
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