À la uneActualitéFrance

Hollande refuse de changer le statut des animaux

Alors que le salon de l’agriculture ouvre ce week-end, François Hollande a refusé d’octroyer un nouveau statut aux animaux, contrairement à ce que lui demandent plusieurs intellectuels défenseurs des bêtes depuis des mois.

Dans un entretien à l’hebdomadaire la France Agricole publié aujourd’hui, François Hollande prétexte : « Dans le code rural notamment, l’animal est déjà considéré comme un être sensible. Pourquoi ajouter d’autres considérations? » Selon lui, « beaucoup d’efforts ont été réalisés pour le bien-être animal sans qu’il soit nécessaire de le traduire par une loi ». Beaucoup d’efforts, vraiment ? En réalité, M. le président n’a tout simplement pas l’air concerné par la question. Comme beaucoup d’hommes de pouvoir, il doit sans doute estimer que les humains passent avant les animaux, et que par conséquent, revoir le statut de ces derniers ne fait pas partie de ses priorités.

Concernant l’abattage, qui est au cœur des débats depuis que Brigitte Bardot a réclamé à François Hollande l’interdiction de l’abattage rituel – le chef de l’Etat admet (sans s’étaler) : « nous devons veiller à faire respecter des conditions qui ne le fassent pas souffrir ».

Les animaux, toujours des meubles

L’article 528 du Code civil considère à l’heure actuelle les animaux comme des biens meubles, au même titre que les objets. Publié sur le site de la Fondation 30 Millions d’Amis, une pétition et un manifeste signé entre autres par les philosophes Michel Onfray et Luc Ferry, l’écrivain Erik Orsenna, de l’Académie française, l’astrophysicien Hubert Reeves ou encore Matthieu Ricard, moine bouddhiste et docteur en génétique cellulaire, revendiquent « une évolution du régime juridique de l’animal dans le code civil reconnaissant sa nature d’être sensible ». Hélas, la France n’est toujours pas décidée à sauter le pas.

Elisa Gorins

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux