La grève des scénaristes a officiellement pris fin aujourd’hui aux États-Unis après 148 jours de paralysie à Hollywood. Un nouvel accord a été signé le 25 septembre 2023. L’écriture et la production des séries TV vont reprendre petit à petit.
Le 2 mai 2023 à Hollywood les scénaristes décident de se mettre en grève pour faire entendre leurs revendications. Après cinq mois, ils obtiennent gain de cause. Un nouvel accord est signé le 25 septembre 2023 et s’étendra jusqu’en mai 2026. Hollywood va pouvoir reprendre son activité en relançant la production de films et séries.
Quel est le résultat de cet accord ?
Les scénaristes revendiquaient deux choses : des protections contre l’intelligence artificielle et une meilleure rémunération. Et ils ont finalement obtenu ce qu’ils voulaient.
Concernant l’intelligence artificielle
L’accord s’assure que cette nouvelle technologie ne touche pas à l’intégrité du métier de scénariste. L’accord prévoit :
- L’IA ne pourra pas écrire ou réécrire du contenu littéraire. Si elle est utilisée, le contenu ne sera pas considéré comme un contenu source. Cela ne pourra pas porter atteinte au crédit d’un auteur ou à ses droits.
- Les studios ne peuvent pas imposer aux scénaristes l’usage de logiciels intelligents, comme ChatGPT. Les studios ont aussi l’obligation de préciser quand des documents ont utilisé entièrement ou partiellement ce genre de logiciel.
- Les scénaristes ne peuvent pas utiliser des contenus écrits pour entraîner des IA.
Sur le plan financier
Particulièrement dans le streaming, le partage de bénéfices et la rémunération étaient au coeur des revendications. Voici ce qui change :
- Les minimums légaux de paiement augmenteront et la structure de rémunération va permettre des paiements plus rapides, avec une meilleure protection sociale.
- Des primes mises en place pour les séries et les films destinés aux plateformes de streaming seront basées sur le nombre d’abonnés aux États-Unis, mais aussi à l’étranger. Cela permettra une rémunération plus juste en droits d’auteurs, car avant, elle ne dépendait pas de la croissance de ces plateformes.
- Les services de streaming seront dans l’obligation d’activer le partage des données de visionnage auprès de la WGA (Writers Guild of America). En effet, une part de la rémunération des scénaristes en dépend, ce partage est donc essentiel .
Sur ce dernier point, la WGA explique que « Les sociétés [de production] acceptent de fournir à la Guilde, sous réserve d’un accord de confidentialité, le nombre total d’heures diffusées, tant au niveau national qu’international, pour les programmes de diffusion en continu à budget élevé autoproduits ». Cependant, la Guilde pourra partager certaines informations avec ses membres sous une forme « agrégée».
Les acteurs, eux sont toujours en grève
Si les scénaristes peuvent reprendre l’écriture dès aujourd’hui, les acteurs quant à eux continuent le combat. En grève depuis le 14 juillet, l’heure est toujours aux négociations avec les gros studios hollywoodiens. L’industrie cinématographique américaine restera donc pour le moment perturbée en raison de cette grève.