À la uneCinémaInternational

Hollywood : pourquoi les acteurs se sont mis en grève ?

A Hollywood, depuis jeudi dernier, les acteurs ont rejoint le mouvement des scénaristes, commencé début mai.

Le 2 mai 2023, les deux principaux syndicats de scénaristes, la Writers Guild of America (WGA) East et la WGA West, s’étaient alliés pour manifester contre les conditions qui devenaient de plus en plus dur pour la profession. En effet les salaires ne suivaient pas ceux des employeurs qui étaient de plus en plus hauts. Cette crise s’inscrit dans un contexte où les plateformes engrangent de plus en plus d’argent et où le streaming ne cesse de se développer. Les rémunérations de ces scénaristes n’étaient pas à la hauteur de la réutilisation massive de leur travail dans le monde, notamment à causes de leurs salaires « fixes ».

Des revendications simples

Les acteurs américains exigent une revalorisation de leur rémunération, ainsi que des garanties concernant l’usage de l’intelligence artificielle. A l’heure où des scripts et des cloners de voix et d’image se développent de plus en plus. Les acteurs rejoignent ainsi les scénaristes et mettent un grand coup de balai aux employeurs du secteur.

YouTube video

Un double mouvement social inédit

« Le conseil national du SAG-AFTRA a voté à l’unanimité un ordre de grève contre les studios et les diffuseurs », a annoncé jeudi 13 juillet » a annoncé Duncan Crabtree-Ireland, le directeur exécutif national de ce syndicat qui rassemble plus de 160 000 professionnels du secteur. Après les scénaristes, place aux acteurs. Ce double mouvement social risque de paralyser l’usine à rêves hollywoodienne, ça n’était pas arrivé depuis 1960. La présidente du syndicat a quant à elle fustigé « Si nous ne nous levons pas maintenant, nous serons tous en danger ». En ajoutant « Je n’arrive pas à croire […] que [les studios] disent qu’ils perdent de l’argent de toutes parts, alors qu’ils donnent 100 millions de dollars à leurs PDG. C’est dégoûtant. Honte à eux » rapporte le média Ouest France.

Coup de frein pour l’industrie

Coup dur pour les patrons des studios et des plateformes de streaming qui vont voir l’industrie s’arrêter complètement, hormis les talk-show et émissions de télé-réalité qui vont continuer. Ce grand coup de gueule des plumes et des images du cinéma va retarder la sortie et la promotion de blockbusters estivaux. On pense notamment au casting de Oppenheimer, dernier film de Christopher Nolan, qui était projeté en avant-première à Londres Jeudi 13 juillet. Dans ce casting se trouvent Matt Damon, Emily Blunt, Robert Downey Jr… Ces acteurs de renom n’ont pas hésité a quitté la salle avant même le début de la projection du film pour apporter leur soutien à la profession. On prévoit également du retard pour la série de Deadpool 3Gladiator 2, et la suite de Mission Impossible 7 . Idem pour Paddington 3 et la suite de Beetlejuice qui sont vraisemblablement aussi concernés selon la BBC.


A lire aussi : Grève des scénaristes à Hollywood : quelles sont les revendications ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux