Un rapport commandé par Microsoft dévoile que l’usage des téléphones portables aurait conduit à une forte diminution de la concentration des êtres humains. Celle-ci est en effet aujourd’hui de 8 secondes, soit plus faible que celle d’un…poisson rouge.
Encore un argument qui pourrait donner raison aux parents soucieux de l’usage intempestif du portable par leurs enfants. Huit secondes, c’est en effet le temps pendant lequel les usagers de smartphones peuvent rester concentrés, contre douze secondes il y a quinze ans. A titre d’exemple, un poisson rouge possède quant à lui une durée d’attention de neuf secondes. Soit légèrement supérieure à celle des êtres humains.
Une enquête réalisée au Canada
L’étude, conduite par Microsoft, a été menée sur 2 000 participants, auxquels on a tout d’abord demandé leurs habitudes de consommation des médias. 112 autres ont ensuite été retenus, et leurs aptitudes de concentration testées à l’aide d’encéphalogrammes.
« Les Canadiens dont le mode de vie est plutôt numérique (ceux qui consomment plus de médias, utilisent plusieurs écrans, adorent les réseaux sociaux ou recourent rapidement aux nouvelles technologies) ont du mal à se concentrer dans les environnements qui requièrent une meilleure capacité d’attention » révélait ainsi le rapport de 54 pages.
En outre, ces mêmes personnes seraient incapables de se concentrer sur les situations de la vie courante, tant la tentation de regarder de façon permanente son téléphone portable est forte. Une autre étude menée par le National Centre for Biotechnology Information (Centre National de l’Information sur les Biotechnologies) et la National Library of Medicine (Bibliothèque Nationale de Médecine) aux Etats-Unis a en effet révélé que nous serions 52% à regarder notre smartphone au moins une fois toutes les 30 minutes.
D’autres capacités que la concentration
Restons tout de même positifs, cette étude a néanmoins démontré qu’utiliser son smartphone permet également au cerveau de se développer sur de nouveaux fronts. Ainsi, les utilisateurs de smartphones auraient notamment développé une habilité toute particulière pour le multitasking (soit la capacité à faire plusieurs choses en même temps) puisque 79% des 18-24 avouent regarder leur téléphone en même temps qu’ils regardent la télévision.
Bruce Morton, un chercheur à l’Université du Western Ontario’s Brain & Mind Institute relativise lui aussi cette étude : « Ce n’est pas parce que nous employons notre cerveau différemment en fonction de la technologie que nous utilisons que la manière dont notre attention fonctionne a changé”, explique-t-il.
Et d’ajouter : « Les technologies numériques s’intègrent parfaitement au processus de traitement d’informations de notre cerveau”. De quoi calmer les ardeurs de ceux à qui cette étude aurait donné l’envie de revendre leur téléphone.