À la uneActualitéCulture

Les nouveaux mots du dictionnaire sont…


Comme tous les ans avant les vacances, c’est la sortie des dictionnaires. L’édition 2016 du Robert sort jeudi et accueille cette année 200 nouveaux mots. Aussi, 150 nouveaux mots et expressions et plus de 50 nouvelles personnalités font leur entrée dans le Petit Larousse, qui fête son 160ème anniversiare cette année.

Pour me rendre chez ma sœur, j’ai décidé de covoiturer afin de faire des économies. Tendue comme un string avant le départ, je retrouve mes passagers. Parmi eux, l’un fume de la beuh (majijuana), l’une est super bien sapée et le dernier nous confie qu’il est zadiste (militant qui occupe une ZAD, une zone à défendre). Pendant le trajet, j’essaye de me comporter convenablement et d’avoir une écoconduite. Arrivée à destination, je retrouve ma sœur au restaurant, elle commande un Carie (spécialité créole), tandis que j’opte pour un biryani (spécialité indienne). Ma sœur me raconte qu’elle s’est acheté une montre connectée, elle adore les objets connectés.

Vous ne comprenez peut-être pas tout de cette petite histoire, pourtant elle est désormais française selon le nouveau dictionnaire du Robert. En effet, on retrouve tous ces mots dans l’édition 2016 du Robert. A ceux-ci s’ajoutent encore quelques inévitables anglicismes comme bitcoin (monnaie électronique), big data ( un volume massif de données) ou encore d’autre mots liés à Internet comme cybersexe, ou cybercrime. Des expressions familières sont désormais présentes également dans les pages du Petit Robert comme envoyer un scud (critiquer quelqu’un) ou encore dans les choux.

Dans Le Parisien ce matin, nous pouvons lire quelques un des 200 petits nouveaux de ce dictionnaire.

Le « selfie » du Petit Larousse

De son côté, le Petit Larousse intègre également des nouveaux mots comme selfie, boloss ou encore la loose. Plus intéressant pour les gourmands, à la page fruits et légumes du dictionnaire s’ajoute la cœur-de-bœuf (une variété de tomate, charnue). Enfin, le métier de community manager fait son entrée dans le Petit Larousse 2016, tout comme les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur).

Les personnalités font également leur entrée dans le Panthéon du Petit Larousse 2016. On retrouve ainsi des célébrités comme Anne Hidalgo, Bernard-Henri Levy, Pierre Richard ou encore Charb.

Désormais, les mots croisés et les parties de Scrabble vont partir en cacahuète, les amateurs nécessiteront des tutos.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux