À la uneActualitéCulture

Quand Hortefeux boude Plenel au Grand Journal

Une scène culte qui devrait figurer bientôt dans le zapping de Canal + tant elle prête à sourire. Hier soir, alors qu’installé confortablement sur son siège, Edwy Plenel attend sagement le second invité. Mais c’est avec grande surprise que Brice Hortefeux refuse et demande à Antoine De Caunes de gentillement virer Plenel du plateau. Jusqu’où ira le divertissement ?

Scène de ménage au Grand Journal

La grande histoire d’amour entre Edwy Plenel et Brice Hortefeux s’est enlisée lorsque que Médiapart a publié un document explicite accusant Nicolas Sarkozy d’avoir reçu des financements occultes pour sa campagne électorale de 2007. Le régime de Khadafi aurait contribué pour beaucoup au financement de la campagne. Cette révélation a eu l’effet d’une bombe car le document a été publié  entre les deux tours de la campagne présidentielle de 2012.

Hortefeux ne semble pas avoir digéré l’affaire puisqu’il a exigé le départ de Plenel à De Caunes. Mais c’est autant la demande que la réponse qui surprend. Même si il est connu de tous que le Grand Journal n’est pas une émission politique et n’a pas vocation à organiser un débat malgré la présence de Jean-Michel Apati, De Caunes et son image en prennent un coup.

Cette scène révèle en effet que le Grand Journal passe plus son temps à essayer de créer le buzz, on se rappellera de la grande interview de Nabilla sur le plateau, qu’autre chose.

Ironie du sort

Cette scène s’avère comique lorsque l’on sait que les talents d’Edwy Plenel sont de faire tomber les têtes de la classe politique à coups de scandale politico-financiers. Et pourtant, sa défense à tout va de la liberté d’expression et la liberté des Français de savoir se voit réduite presque en cendres.

D’autres parleront d’un épisode ridicule et insignifiant mais n’est-ce pas là la preuve que les journalistes sont à la botte de nos dirigeants politiques ? Et où en est la démocratie ?

Un couac médiatique entachant l’image bankable du présentateur chéri de Canal +.

Image : Canal +

Hermance Fotchine

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

À la uneCinéma

Bob l'éponge, le film : découvrez la bande annonce de Éponge en eaux troubles

À la uneActualitéNon classé

Le salon du made in France vu par ses exposants

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux