L’ancien président Egyptien pourrait être rejugé l’annulation de sa peine de trois ans de prison ferme pour détournements de fonds. Hosni Moubarak a déjà purgé cette peine et pourrait être libéré prochainement.
La Cour de cassation égyptienne a annulé ce mardi la condamnation de l’ex-Président égyptien Hosni Moubarak. Ce dernier avait détourné plus de 10 millions d’euros d’argent public dans des travaux afin de rénover ses palais présidentiels. Actuellement détenu dans un hôpital militaire au Caire dans le cadre de ce procès, un tribunal avait d’ores et déjà annulé sa peine il y a deux mois. Son avocat Farid al-Deeb a affirmé que son client serait très probablement libéré dans les prochains jours.
La condamnation de Moubarak annulée http://t.co/N6q9N4nSlX
— Lucien Vermeren (@Lucien_Vermeren) 13 Janvier 2015
Des poursuites néanmoins toujours en cours
Si Hosni Moubarak pourrait être libéré prochainement, cela ne signifierait pas pour autant la fin des poursuites à son encontre. Il sera rejugé pour ces mêmes faits à une date ultérieure qui n’a toujours pas été délivré. Le juriste Gamal Eid a quant à lui déclarer au Figaro que deux cas de figure sont envisageables, mais le résultat qui en débouchera sera au final le même : « Soit il est acquitté, et dans ce cas, aussitôt libéré, soit il est condamné, et dans la mesure où il a déjà purgé sa peine, il sera également libéré ».
Les enfants de Moubarak également libérés ?
A l’instar de leur père, les fils de l’ancien Président ont également vu l’annulation de leur peine de quatre ans d’emprisonnement. Une annulation qui pourrait être également signe de libération. Gamal Eid ne voit pas d’un très bon œil ces futures libérations : « Le régime actuel est une extension du régime de Moubarak. Il défend ses icônes et s’acharne à se venger contre la révolution. Seule une réforme en profondeur de la justice permettrait de rendre justice aux victimes ».