Dans l’univers de l’hôtellerie, on assiste aujourd’hui à un succès grandissant des établissements indépendants grâce aux nouvelles technologies. Il est cependant primordial d’élaborer une stratégie efficace à l’aide d’outils, afin de booster le chiffre d’affaires de son établissement. Ces différentes solutions peuvent être notamment liées à la gestion des réservations, du personnel, des canaux de distribution ou de la clientèle.
Optimisez votre système de réservation en ligne grâce à des outils de gestion hôtelière
Dans la gestion d’un hôtel indépendant, le taux de réservation impacte directement sur le chiffre d’affaires et la notoriété de l’établissement. Une bonne gestion des réservations de votre hôtel représente de ce fait un indice crucial, qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Pour vous alléger la tâche en ce qui concerne la gestion des réservations, il existe des solutions logicielles facilement utilisables. L’idée est d’ajouter un système de réservation en ligne à vos stratégies pour booster la rentabilité de votre hôtel.
Avec l’essor du numérique, près de 90 % des réservations se font aujourd’hui en ligne. En utilisant un channel manager par exemple, il est possible d’optimiser vos réservations tout en centralisant votre gestion et en automatisant certaines tâches. Cet outil vous permet non seulement de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de diversifier vos sources de revenus. Le channel manager facilite la gestion de votre hôtel dans sa globalité. Il s’agit d’une solution logicielle innovante qui rend plus fluides vos réservations.
Ce logiciel est conçu pour mettre à jour les réservations et les disponibilités des hébergements de votre hôtel en temps réel. Avec ce système de mise à jour automatique, vous éviterez les erreurs liées aux réservations qui peuvent éventuellement frustrer vos clients. Grâce à ce genre de logiciel, vous pouvez obtenir des réservations directes via des canaux comme Booking, Kayak, Expedia, Tripadvisor…
L’utilisation des outils de gestion hôtelière vous permet de bénéficier d’un gain de temps considérable dans la mesure où les réservations se font via internet. Le personnel de votre hôtel est dans ce cas moins sollicité et peut ainsi s’occuper d’autres tâches prioritaires. En utilisant un outil de gestion hôtelière, vous pouvez recueillir de plus amples informations sur vos clients, cibler leurs attentes en vue de proposer une offre adaptée à leurs besoins. Pendant le processus de réservation, assurez-vous d’offrir une expérience inégalée à vos clients. En fonction de la taille de votre établissement, misez sur un outil de réservation en ligne à la fois simple à utiliser et qui s’adapte à vos canaux de distribution.
Soignez le site web de votre hôtel
Le site web de votre établissement représente la vitrine qui attire en premier lieu vos visiteurs. Pour cela, son interface doit être intuitive et accessible aux internautes. Elle doit être à la fois ergonomique et agréable d’utilisation, afin de convertir les internautes en clients. La vitesse de chargement du site se doit également d’être fluide. Les internautes n’hésitent pas à passer à autre chose lorsqu’un site prend du temps à charger.
Pour soigner au mieux la présentation de votre site, vous devez bien organiser vos contenus. En guise d’exemple, la barre de menu de votre site doit apparaître au niveau de la page d’accueil pour permettre aux internautes de consulter les services proposés, de façon rapide. Pensez à renseigner avec soin les informations relatives à votre entreprise sur le site web : tarifs, contacts, type de chambres, services supplémentaires…
En ce qui concerne le contenu de votre site web, vous devez y intégrer des éléments pertinents :
- images naturelles et originales de votre hôtel et des hébergements,
- vidéos bien cadrées de l’intérieur et de l’extérieur de l’établissement,
- descriptions des services proposés,
- harmonie des contrastes et des couleurs,
- choix adapté de la taille et des polices d’écriture.
En matière de design, vous devez opter pour un site responsive. L’affichage des pages de votre site web doit être adapté à tous les supports : ordinateurs, smartphones, tablettes. Cela vous permettra de gagner en visibilité et de vous démarquer de vos concurrents.
Améliorez votre référencement local
Avec la constante évolution du web et des moteurs de recherche, il est primordial d’optimiser votre e-réputation pour faire face à la concurrence. Pour optimiser votre référencement local, il existe différentes techniques que vous pouvez adopter. En premier lieu, il faudra effectuer un audit de votre site, afin de trouver les éléments qui peuvent empêcher son classement dans les moteurs de recherche. Cette tâche peut se révéler complexe, surtout si vous ne disposez pas d’une certaine connaissance en matière de SEO. Il vous sera alors judicieux de recourir à un expert SEO pour des résultats probants.
Après avoir effectué l’audit SEO de votre site, il est recommandé de créer un compte Google My Business. Cet outil gratuit permet de classer votre site dans les résultats de recherche locale. Pour ce faire, n’hésitez pas à renseigner de façon optimale les informations relatives à votre hôtel.
En dehors de la création d’un compte Google My Business, il est également conseillé d’utiliser Google Hôtel Ads, service payant qui permet aux clients d’entamer directement le processus de réservation. Il s’agit d’un investissement rentable qui permet d’augmenter votre taux de réservation. N’oubliez pas de proposer également du contenu attractif sur votre site, en créant un blog par exemple et en le maintenant à jour de façon régulière.
Démarquez-vous grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un levier indispensable pour développer un hôtel indépendant et réussir à se démarquer de la concurrence. Les plateformes comme Instagram, Twitter et Facebook vous permettent de faire la publicité de votre entreprise de façon optimale. En termes d’efficacité, Instagram est le réseau social pouvant vous permettre de mieux gérer votre stratégie. Son interface est conviviale et simple à utiliser.
Peu importe le réseau social pour lequel vous optez, diffusez des images et des vidéos inspirantes, afin de mettre en avant hôtel. Le but est de mettre en valeur la beauté de votre hôtel en publiant des contenus de qualité et attractifs sur vos réseaux sociaux. Renseignez les informations relatives à votre établissement en y insérant des mots clés pertinents. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos réseaux sociaux, faites appel à un community manager dont c’est le métier.
Vous pouvez également rédiger des messages de remerciements pour vos clients. N’hésitez pas à réagir à leurs publications en lien avec votre hôtel, en temps réel. Dans ce cas, il faudra s’entourer d’un personnel de qualité pour permettre aux clients de bénéficier d’une expérience inégalée.
Par ailleurs, les avis de vos clients ont également un impact considérable sur votre stratégie. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de répondre et d’encourager les commentaires des clients, qu’ils soient négatifs ou positifs.
Proposez un service hôtelier de grande qualité avec des offres innovantes
Pour mieux faire face à la concurrence dans le monde de l’hôtellerie, il est primordial d’offrir un service de qualité parfaitement adapté à sa clientèle. En tant que propriétaire d’hôtel indépendant, il vous incombe de proposer un service à la fois moderne et personnalisé. Évitez au maximum les services standardisés, afin d’inciter vos prospects, ainsi que vos clients, à mieux découvrir vos offres.
Proposez par exemple des espaces de créativité avec un style particulier, qu’il s’agisse de la gastronomie, du mobilier ou du décor. Mettez à jour les équipements phares de votre établissement en utilisant des accessoires qui sortent du commun. Cette démarche vous permet de répondre aux attentes des clients qui sont à la recherche d’une expérience singulière parmi tant d’autres. En proposant un hôtel 5 étoiles à vos clients, vous pouvez accroître la notoriété de votre établissement et inciter les influenceurs à faire votre publicité sur les réseaux sociaux.
En termes d’innovation ou d’offres spéciales, vous pouvez par exemple proposer des prestations supplémentaires comme les soins de spa ou des cours de fitness. Il peut être également intéressant de créer des conférences, des jeux-concours, des spectacles ou des évènements d’ordre culturel pour le bonheur de vos clients. Vous devez aussi être flexible en ce qui concerne votre tarification. Proposez des tarifs en prenant en compte l’offre et la demande. N’hésitez pas à faire convenablement une étude du marché, afin de proposer une offre beaucoup plus alléchante que celle de vos concurrents.