Sa façon de nous expliquer les mystères de l’univers nous façonne depuis plusieurs années maintenant. Les étoiles, les comètes, les planètes, les trous noirs, les galaxies ; c’est avec poésie qu’il nous prend par la main pour nous faire visiter ces espaces infinis. Il nous fait rêver, Hubert Reeves, cet astrophysicien investit pour la planète aussi. Un scientifique engagé, humaniste et optimiste.
Mais finalement, qui sommes-nous véritablement ? Une espèce vivante dotée d’une intelligence rare, une espèce récente probablement un peu trop centrée sur elle-même, une espèce puissante, parmi tant d’autres.
Et si nous regardions le monde différemment ? Peut-être avec une pointe de modestie, peut-être aussi d’émerveillement.
« Notre planète est majestueuse » nous dit Hubert Reeves. Ses couleurs, ses complexités, ses comportements. « Tout est fascinant, absolument tout. » poursuit-il.
Et si nous levions la tête ? Le temps d’un émerveillement, autour de ces petits points blancs qui scintillent dans la nuit, avec tous leurs mystères.
Je fais souvent des séances d’observation où l’on invite des gens à regarder les étoiles. […] Et après quelques instants à regarder le ciel, ils sont pris de vertige. Quelque chose nous dépasse.
Les mystères d’Hubert Reeves.
Les énigmes du cosmos, l’astrophysicien Hubert Reeves les partage depuis plusieurs décennies maintenant. Il a l’art de les rendre compréhensibles.
Comètes, planètes, formation des étoiles, sur les plateaux de radio et de télévision ce scientifique explique au grand public les différents mystères de l’univers, depuis plusieurs années.
Il faut aussi admettre que, parfois, nous n’en savons rien.
La Terre vue du coeur.
« La Terre vue du coeur », un film de Iolande Cadrin-Rossignol avec Hubert Reeves :
C’est un amoureux de la Terre, Hubert Reeves, un émerveillé, un optimiste.
Tout peut s’arranger, oui. Il faut que nous arrêtions de maltraiter notre planète comme nous le faisons. Nous devons utiliser les énergies renouvelables et arrêter de vivre comme nous vivons. Évidemment, il y a du mauvais dans l’humain mais il y a aussi du beau. Nous sommes capables du meilleur.
En gardant confiance en l’humanité, il se bat pour la préservation de la biodiversité.
Nous devons choisir entre le profit et la sécurité.
Pour aller plus loin, avec Hubert Reeves :
- Son site internet ici.
- « Patience dans l’azur« . L’évolution cosmique. Hubert Reeves. Editions du Seuil. 1981.
- « Poussière d’étoiles« . Hubert Reeves. Editions du Seuil. 2008.
- « La Terre vue du coeur« . Editions du Seuil. 2019.
- « Je chemine avec … Hubert Reeves« . Entretien avec Sophie Lhuillier.
Les extraits sonores dans l’interview :
- Interview Hubert Reeves, journal de 20 heures d’Antenne 2 en 2000.
- Interview Hubert Reeves, Radioscopie sur France Inter en 1982.
- « J’irai sur Mars. » Interview d’Elon Musk.
More Articles for Show: Distances Inconnues