Pour l’arrivée du blockbuster The Quintessential Quintuplets dans nos contrées, HyperLink revient sur les relations étroites qu’entretiennent manga et rom-com avec Marie Palot, Marylou Leclerc et Marcy !
Débat > Manga et rom-com, amours sucrées
Ficelles scénaristiques prévisibles, romances fleur bleue ou rose bonbon, relations irréalistes et interminables, grivoiseries en tous genres… Les clichés lui font la vie dure, mais la comédie romantique reste un mur porteur de la grande maison du manga !
L’impact qu’ont laissé les chefs-d’œuvre de Mitsuru Adachi (Touch!) et Rumiko Takahashi (Urusei Yatsura, Ranma 1/2, Maison Ikkoku) ont-ils enfermé ce genre dans des figures imposées et des stéréotypes confortables ? La popularité du « harem manga » (Love Hina, To Love-ru) dans les années 2000 a-t-elle ouvert de nouveaux horizons pour le genre ou l’a-t-elle éclaté dans une myriade de niches à la merci des fantasmes de leurs lecteurs ? La rom-com est-elle encore un genre ou faut-il l’aborder comme un registre appelé à se fondre dans d’autres histoires ?
On regarde tombe les pétales de cerisiers avec :
- Marie Palot, animatrice, reporter et chroniqueuse à PopCorn et Manga Sûr
- Marylou Leclerc, traductrice freelance chez Wakanim et Crunchyroll
- Marcy, streameuse et blogueuse à CatNGeek
Replay > HyperLink #118 – Bong Joon-ho, une Corée sous influences ?
Critiques > Mega Man Zero/ZX Legacy Collection & The Quintessential Quintuplets
On a toujours connu Mega Man pour une difficulté pimentée que les opus X sur SNES n’avaient pas hésité à relever. Les opus Zero et ZX, sortis respectivement sur GBA et DS, n’avaient pas hésiter pousser la formule encore plus loin, au risque de se couper du grand public… Dans le sillon des 30 ans de la licence, Capcom s’est néanmoins décidé à les compiler sur PS4, Xbox One, PC et Switch ! Cédric s’y frotte. Ça pique ?
Véritable phénomène au Japon, The Quintessential Quintuplets (Gotoubun no Hanayome) séduit dès son pitch. Le jour de son mariage, Futaro se remémore le jour où il rencontra la femme de sa vie… et ses quatre sœurs. Lycéen brillant mais dans le besoin, Futaro acceptait alors une offre d’emploi singulière : donner des petits cours à une fratrie de cinq quintuplées en échec scolaire. Sera-t-il à la hauteur ? Et qui se cache derrière le voile de la mariée ? Guillaume prend les paris !
Pauses musicales ♫
- Azealia Banks – ATM Jam (Kaytranada Remix)
- Masanori Ikeda – Night of Summer Side (Kimagure Orange Road / Max & Compagnie)
- Masayuki Suzuki feat. Ihara Rikka – Love Dramatic (Kaguya-sama: Love Is War)
Quiz musical : Criblé de dates ♫
- Kana Hanazawa, Ayana Taketatsu, Miku Ito, Ayane Sakura & Inori Minase – Gotoubun no Kimochi (The Quintessential Quintuplets)
- Etsuko Nishio – Jaja Uma ni Sasenaide (Ranma 1/2)
- Shoji Meguro – It’s a Golden Show (Catherine)
- Konami Kukeiha Club – School Entrance Ceremony (Tokimeki Memorial)
- ClariS – irony (Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai)
HyperLink vous donne rendez-vous chaque semaine en direct sur VL et Twitch, et en replay sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook, Twitter, Discord et Instagram !
More Articles for Show: