Les Français parlent aux Japonais ! HyperLink commence 2018 avec un numéro tout entier consacré à l’animation en compagnie de Yapiko Animation.
Débat : Yapiko et la Furansujin Connection
Pour ce quarantième numéro HyperLink reçoit trois insiders de l’animation : Séverine Varlette, Anaïs Chevillard et Jean-Louis Vandestoc du studio Yapiko Animation (Sidera, Urbance, Hirune-hime). Ce studio franco-japonais entend faire converger des approches française et japonaise de l’animation. On aborde en leur compagnie les enjeux qui touchent ces deux industries (financement, diffusion, publics) et les initiatives mises en place pour y trouver des réponses communes… parmi lesquelles le réseau professionnel Furansujin Connection !
La News Box
> Fate/Stay night: Heaven’s Feel ferait l’objet d’une distribution au cinéma en France
> L’adaptation live de Jin-Roh par Kim Jee-woon sortira en été 2018
> Le Star Trek de Tarantino a trouvé son scénariste : Mark L. Smith
> Han Solo : Disney se prépare à un « accident industriel »
> Walter Hamada prend la tête de DC Films
> Fuité par Amazon et EA, un Nintendo Direct dans les prochains jours ?
Critiques : Fireworks et Devilman Crybaby
Fireworks (Uchiage Hanabi shita kara Miru ka? Yoko kara Miru ka?) est un film problématique. Surfant ouvertement sur la vague initiée par le succès surprise de Your Name l’hiver dernier, ce long-métrage d’animation signé par le studio SHAFT (Monogatari, Madoka…) réussit quelques prouesses formelles mais accuse une production écourtée et une écriture charcutée. Pierre n’en aura hélas pas gardé un souvenir impérissable.
Première création originale Netflix se revendiquant du répertoire animé japonais, Devilman Crybaby est un sacré coup de poker. En adaptant la pièce maîtresse de l’oeuvre de Go Nagai, Masaaki Yuasa (Mind Game, Ping Pong) en réactualise le propos et la portée grâce à son style si reconnaissable. En résulte une adaptation profondément violente et dérangeante au propos universel… mais réservé à un public averti !
[toggler title= »La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler) » ]
Pauses musicales ♫
JNL_Cinemafunk – One Sunday
Kensuke Ushio – Devilman no Uta (Devilman Crybaby)
Akino – A Chance to Shine (Oban Star Racers)
Quiz Musical : Omurice de Fromage ♫
ALI Project – Coppelia no Hitsugi (Noir)
Chisa Yokoyama – Geki! Teikoku Kageki-dan (Sakura Taisen)
Alene – La Seine no Hoshi (La Tulipe Noire)
LAREINE – Bara wa Utsukushiku Chiru (Lady Oscar)
Jean Jacques Burnel – We Were Lovers (Gankutsuou – Le Comte de Monte Cristo)
[/toggler]
Retrouvez l’émission en replay vidéo :
HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 16h en direct sur VL et Twitch, et en podcast sur iTunes. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook et Twitter !
Visuels : Yapiko Animation