Pour la sortie de son dernier film La Forme de l’eau, on revient sur l’œuvre du réalisateur mexicain Guillermo del Toro avec Fabien Mauro !
Invité > Fabien Mauro
Difficile portrait que celui de Guillermo del Toro : au carrefour du cinéma hispanique (L’Échine du diable, Le Labyrinthe de Pan) et du blockbuster hollywoodien (Hellboy, Pacific Rim), sa filmographie est une déclaration d’amour aux films de monstres et au registre fantastique. Sans jamais renier ses thématiques, Guillermo del Toro convoque pourtant un répertoire d’influences très varié allant de l’alchimie au gothique en passant par l’animation japonaise – quitte à parfois perdre la critique ou le public. Retour sur ce cinéaste rare et atypique en compagnie de Fabien Mauro, animateur de la chaîne TokuScope et rédacteur pour L’Écran Fantastique !
À écouter > HyperLink #46 – JV 2017/2018 : à fond la forme ?
La News Box
> Des nouvelles du Joker de Scorsese
> Robert Rodriguez annonce le film SF Hypnotic
> Dragon Ball FighterZ et Soul Calibur VI étoffent leurs castings
> Burnout Paradise Remastered annoncé pour le 16 mars
> FFXV : vous en reprendrez encore ?
> Michel Lafon lance son propre label manga
Critiques > Spirou & Fantasio et La Forme de l’Eau
À l’occasion de notre grande expédition à Angoulême, notre réalisateur Péji avait pu assister à l’avant-première des Aventures de Spirou & Fantasio. Cette adaptation de la BD de Franquin confiée à Alexandre Coffre (Eyjafjallajökull) écrit la rencontre de son duo (Thomas Solivérès et Alex Lutz) alors que le Comte de Champignac (Christian Clavier) a été enlevé par l’infâme Zorglub (Ramzy Bedia). S’il reste encore difficile de déterminer à qui ce film s’adresse, Péji y a quand même pris un certain plaisir. À film singulier, critique exceptionnelle : Laurene se fera la vaisseau de sa pensée en plateau !
Après les succès laborieux de Pacific Rim et Crimson Peak, cette reconnaissance inédite de l’œuvre du cinéaste ne vient pas de nulle part. Raconter l’amour d’une femme muette et d’un homme-poisson peut laisser songeur, et pourtant. Revendiquant son statut de conte romantique et adulte, La Forme de l’eau opère la synthèse aboutie du cinéma de son auteur malgré quelques concessions stylistiques. Assurément le grand film de ce début d’année !
[toggler title= »La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler) » ]
Pauses musicales ♫
Night Tempo – Plastic Love
Serge Gainsbourg – You’re Under Arrest
Massive Attack & Mos Def – I Against I
Quiz Musical : 20 000 décibels sous les mers ♫
Eric Serra – The Big Blue Overture (Le Grand Bleu)
David Wise — Aquatic Ambiance (Donkey Kong Country)
Koji Kondo – Zora Domain (The Legend of Zelda: Ocarina of Time)
Joe Hisaishi – Mother of the Sea (Ponyo sur la falaise)
Koji Kondo – Underwater BGM (Super Mario Bros.)
[/toggler]
Retrouvez l’émission en replay ci-dessous :
HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 16h en direct sur VL et Twitch, et en podcast sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook et Twitter !