À trop vouloir tourner ses propres références en dérision, la pop culture est-elle devenue l’otage de la parodie ? On en discute avec notre confrère Stéphane Villeneuve des As du Placard !
Invité > Stéphane Villeneuve (Les As du Placard)
De la vague Scary Movie à Deadpool en passant par la culture du détournement plus que jamais en vogue sur la Toile, la parodie semble avoir investi tous les pans de la pop culture. Si elle permet de se retrouver autour de références identifiées pour mieux en rigoler, on oublie souvent que la parodie a pour objectif premier de caricaturer son objet pour mieux le subvertir ou le disqualifier. Derrière ces tranches de rire, n’y a-t-il pas un risque que le spectateur adopte un regard cynique sur sa propre culture ? La parodie devient-elle une facilité voire un piège ?
La News Box
> Adieux à la PS Vita et à Boss Key
> Bigben Interactive acquiert Cyanide
> Cinq jeux reportés à 2019/2020
> On fait le point sur Call of Duty: Black Ops 4
> Microsoft dévoile une nouvelle manette pour les joueurs handicapés
> Star Fox Grand Prix et les nouvelles versions de Pokémon leakés avant l’E3 ?
> Bean Bandit arrive sur Kickstarter
Critiques > Rampage & Deadpool 2
On a coutume de dire que Dwayne « The Rock » Johnson est devenu sa propre caricature. Rampage ne déroge pas à la règle, mais le décor est un peu différent ! Cette fois, notre héros bodybuildé doit composer avec trois créatures gigantesques dans un film catastrophe tout droit adapté du jeu d’arcade bien connu. Doté d’un casting généreux et jouant la carte de la série B décomplexée, cette nouvelle collaboration entre Dwayne Johnson et Brad Peyton se hisse d’ores et déjà sur le haut du panier des adaptations de jeu vidéo au cinéma !
Après avoir dépioté Ajax et ses sbires dans le premier volet, Wade Wilson doit protéger un jeune mutant de l’infâme Cable tout droit venu du futur. Derrière ce pitch qui flirte allègrement avec Terminator 2, cette suite tient ses promesses mais se repose parfois un peu trop sur ses acquis. Le tout est dynamisé par un David Leitch (John Wick, Atomic Blonde) à l’aise avec son sujet, à défaut de le transcender. Deadpool se serait-il assagi ?
[toggler title= »La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler) » ]
Pauses musicales ♫
Fatal Bazooka feat. Big Ali, PZK, Dogg Soso & Kriss Prolls – Ce matin va être une pure soirée
Smash Mouth – All Star (Mystery Men avant Shrek, eh oui Jamy)
SiIvagunner – Title & Ending Theme ~ 7 GRAND DAD
Quiz Musical : Enfers et parodies ♫
Quincy Jones – Soul Bossa Nova (Austin Powers)
Harry Gregson-Williams – America, Fuck Yeah! (Team America, police du monde)
Queen – Don’t Stop Me Now (Shaun of the Dead)
Robin Beanland – Sloprano (Conker’s Bad Fur Day)
Les Guignols de l’Info — We Fuck the World
BONUS TRACK : Le 6-9 NRJ – Laissez-moi zapper
[/toggler]
Retrouvez l’émission en replay vidéo :
HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 16h en direct sur VL et Twitch, et en podcast sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook et Twitter !