On explore le destin de SEGA, son hérisson bleu et ses licences phares avec Benjamin Benoit, auteur du livre Génération Sonic chez Third Editions et Arnaud de Sousa, directeur marketing de DotEmu (Wonder Boy, Streets of Rage 4) !
Invités > Benjamin Benoit (Génération Sonic) & Arnaud de Sousa (DotEmu)
HyperLink fait sa rentrée avec la firme au hérisson bleu ! Pour l’occasion notre plateau accueille Benjamin Benoit, journaliste et auteur de Générations Sonic chez Third Editions, et Arnaud de Sousa, directeur marketing de l’éditeur DotEmu (Wonder Boy: The Dragon’s Trap et Streets of Rage 4). Avec eux, on retrace l’itinéraire de SEGA et de ses licences phares.
Après un tour d’horizon sur le fameux « Sonic Cycle » fait de promesses nostalgiques et d’espoirs déçus, on s’interrogera sur la place que peut encore occuper le hérisson dans les stratégies actuelles de l’éditeur. Malgré l’essor de nouvelles têtes d’affiche (Yakuza, Atlus…) sur fond de muséification progressive du catalogue historique de la firme, on aurait pourtant tort d’écarter l’influence que Streets of Rage, OutRun ou encore Virtua Fighter ont pu avoir sur une génération de joueurs devenus développeurs.
Et si, finalement, le salut de SEGA était entre les mains de ses héritiers ?
Replay > HyperLink #64 – Bobbypills, quand l’animation lève le majeur (avec Balak, Jérémie Hoarau et Alexis Beaumont)
La News Box
> Services online de la Nintendo Switch : on fait le point
> Sony annonce la PlayStation Classic, SEGA retarde sa Mega Drive Mini
> THQ Nordic rachète la licence Alone in the Dark
> Fermetures de Telltale Games et Capcom Vancouver
> Des nouvelles de Space Jam 2
> Cary Fukunaga aux commandes de James Bond 25
> Marvel fait le plein : Loki, Scarlet Witch, X-Men dans le MCU, The Eternals, Captain Marvel…
Critiques > Spider-Man et Valkyria Chronicles 4
Impossible de passer à côté de Spider-Man. Graphismes léchés, animations ahurissantes, scénario bien ficelé, open world vertical extrêmement dense… Le titre d’Insomniac Games (Infamous) se donne les moyens d’impressioner, mais ne brille pas par son originalité. Derrière la promesse grisante de pouvoir survoler New York, on reconnaît bien vite la charpente de points d’intérêts et d’objectifs dont sont friands les AAA. Spider-Man est donc un élève modèle, à défaut d’être le grand jeu espéré.
Malgré un petit couac technique, la magie du montage rend à Pierre ce qui lui revenait de droit : la critique de Valkyria Chronicles 4 ! Ce quatrième épisode de la série tactical-RPG de SEGA nous propulse sur des champs de bataille inspirés des campagnes russes de la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre pastel à mi-chemin entre temps réel et tour-par-tour conserve ce qui a fait le sel du premier épisode, même si les mécaniques de probabilité et de chance risquent d’irriter celles et ceux pour qui un plan ne saurait se dérouler sans quelques accrocs.
[toggler title= »La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler) » ]
Pauses musicales ♫
Kaoru Akimoto – Wagamama na High-Heeled Shoes (Night Tempo Remix)
Crush40 – Live & Learn (Sonic Adventure 2)
Yuzo Koshiro – Go Straight (Project X Zone 2)
Quiz Musical : Le décibel c’est plus fort que toi ♫
Yuzo Koshiro – Dreamer (Streets of Rage 2)
Hiroshi Kawaguchi – MAGICAL SOUND SHOWER (OutRun 2)
Saori Yoshida – As You Like (Yakuza 0)
Ichiro Tomita – Segata Sanshiro (publicité japonaise pour la Saturn)
Jacques Haurogné, Claude Lombard & Patrice Schreider – Générique (Sonic Le Rebelle)
[/toggler]
Retrouvez l’émission en replay vidéo :
HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 17h en direct sur VL et Twitch, et en podcast sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook, Twitter et Instagram !