À la uneMédias

Igor Bogdanoff disparaît à son tour 6 jours après son frère Grichka

Il n’aura pas survécu longtemps à son frère : Igor Bogdanoff disparaît à son tour à 72 ans des suites du COVID.

Hospitalisés depuis la mi décembre pour une infection au Coronavirus, Igor Bogdanoff a lui aussi succombé à la maladie, 6 jours seulement après son frère Grichka.

Une carrière télévisée haute en couleur (par Théo Videcoq)

Grichka et Igor Bogdanoff font leur première apparition à la télévision dans l’émission Un sur cinq, diffusée à l’époque sur Antenne 2. Animée par Patrice Laffont, ils interviennent en tant que chroniqueurs tenant une rubrique sur la science-fiction. Une première expérience qui survient juste après la parution de leur ouvrage Les clefs de la science-fiction.

Quelques années plus tard, en 1979, naît leur propre émission : Temps X alias la toute première émission qui mêle de la science-fiction et de la vulgarisation scientifique. C’est notamment grâce à cette dernière que les deux frères se font connaître du grand public français. Sous leurs costumes futuristes, ils font découvrir aux téléspectateurs certaines séries comme Cosmos 1999, Le Prisonnier ou La Quatrième Dimension. Quelques futures célébrités sont également parfois de la partie, comme Franck Dubosc que l’on a pu apercevoir dans l’émission à ses débuts en tant que pilote de vaisseau.

Après une pause d’une dizaine d’années durant lesquelles ils se consacrent à leurs études, les Bogdanoff reviennent de plus belle sur le petit écran. De 2002 à 2007, ils animent Rayon X sur France 2 puis enchaînent avec une série de documentaires nommée À deux pas du futur au début des années 2010.

Ensuite, ils finiront par faire des apparitions par-ci par-là. Dans une épreuve du jeu télévisé Fort Boyard où ils tiennent la Boyard Academy (2015-2016), dans Les Grosses Têtes sur RTL avec Laurent Ruquier (2015), en tant que chroniqueurs dans Touche pas à mon poste (2017)…

Plus récemment, les deux frères jumeaux ont participé à la deuxième saison de Mask Singer.

Des compétences remises en cause

Exposés à la lumière de la célébrité, Grichka et Igor ont fréquemment fait l’objet de controverses. À commencer par la valeur de leurs ouvrages. En effet, les deux animateurs ont publié plusieurs thèses scientifiques durant leur carrière. Celles de leur doctorat avaient été qualifiées comme n’ayant “pas de valeur“, selon un rapport du Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS) publié en 2003. De même, une grande majorité de la communauté scientifique a déjà critiqué la manière qu’ils avaient de vulgariser les sciences à la télévision.

En janvier 2021, les Bogdanoff avaient également été renvoyés au tribunal correctionnel pour une affaire “d’escroquerie” sur un millionnaire souffrant de troubles bipolaires.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

À la uneÉtudiantInternational

Ils vivent leurs rêves à l'étranger : Lucie Pottier, pâtissière à Dubai

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux