Le dossier médical de Michael Schumacher a été volé, et un individu qui prétend le détenir propose de le vendre à différents médias pour la modique somme de 50 000 euros… minimum.
« Depuis quelques jours, des documents/données volés, dont le fournisseur prétend qu’il s’agit du dossier médical de Michael Schumacher, sont proposés à certains représentants des médias contre rémunération. » C’est dans un communiqué sur Sabine Kehm, porte-parole du champion allemand, a confirmé le vol de ce fameux dossier médical. Bild affirmait lundi soir que ce dossier avait été proposé à la vente à des médias anglais, français et allemands pour une somme minimum de 60 000 francs suisses (50 000 euros).
« Nous ne pouvons pas juger si ces documents sont authentiques. Mais le fait est : les documents sont volés. Le vol a été dénoncé. Les autorités chargées des enquêtes ont été saisies », assure le communiqué de la famille Schumacher. D’après Le Dauphiné Libéré, le vol porterait sur les deux premières pages « d’un dossier qui en compterait une dizaine ».
Une plainte a été déposée
Le vol aurait été commis – sans certitude toutefois – au CHU de Grenoble où Michael Schumacher était hospitalisé depuis sa terrible chute à ski, le 29 décembre dernier à Méribel, qui l’avait laissé dans un coma de six mois. Le CHU et les avocats suisses de Michael Schumacher ont porté plainte pour « vol et violation du secret médical ». Une enquête est en cours. Elle devra notamment déterminer si le système informatique du CHU de Grenoble a été piraté ou « utilisé frauduleusement ».
Le clan Schumacher, qui se dit dégoûté par la situation, a mis en garde les organes de presse en cas de publication de ces documents, assurant qu’une plainte pénale serait déposée en cas d’utilisation de ces derniers. Mais cela suffira-t-il à empêcher les médias d’acheter ces documents confidentiels et de les publier ?