EmissionsL’Écho de l’Éco

L’Echo de l’éco : Mondial au Brésil, effet positif ou négatif pour l’économie brésilienne ?

L’écho de l’éco, c’est la première émission d’actualité économique et financière réalisée par des jeunes pour les jeunes! Au sommaire de cette émission consacrée à la coupe du monde de football, cette question qui nous accompagnera pendant toute l’émission : le mondial de football au Brésil est-il positif pour l’économie brésilienne ?

Pour la première fois, nous recevions deux invités : Amaury Lanthier et Alexandre Armange. Deux des quatre créateurs de Home Like You, la “première plateforme communautaire d’échange et de location de logements par affinités, dédiée aux étudiants et aux jeunes actifs”.

Voici un aperçu des chroniques :

Chronique 1 sur la mobilité internationale

La mobilité internationale est un véritable atout dans le parcours d’un jeune et d’un étudiant. Toutefois, la mobilité des jeunes français ne concernent que 2 % des 15-24 ans. Aussi, il est nécessaire de comprendre les enjeux de la mobilité et aussi les solutions qui doivent être apportées pour simplifier et faciliter ces expériences.
Un jeune qui part quelques temps à l’étranger est un jeune qui revient mieux former et plus ouvert sur le monde extérieur.

Chronique 2 sur le fair-play financier 

Alors que le fair-play finance entre en vigueur la saison prochaine, beaucoup s’interrogent sur l’efficacité du système mis en place par l’UEFA. Permettra-il de favoriser une plus forte égalité financière entre les clubs et de relancer la compétitivité des “petits clubs“ ou est-il un effet d’annonce qui, en réalité, renforce l’assise sportive des clubs historiques du football européen ?

Chronique 3 sur la loi sur la santé

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé les grandes lignes de sa future loi sur la santé : généralisation du tiers payant, expérimentation des salles de shoot, autorisation des actions collectives, mise en place d’un numéro d’urgence unique, prévention nutritionnelle… Top ou flop ? La loi sera examinée par le Conseil des Ministres en septembre et par l’Assemblée Nationale en 2015.

Chronique 4 sur l’affaire BNP

Après plusieurs semaines de négociations, l’affaire BNP est toujours en suspens pour réduire l’amende qui pèse sur la banque française. Les transactions libellées en dollars à destination de pays sous embargo américain ne plaisent pas du tout aux autorités des États-Unis. Amende compréhensible et justifiée ou excès de zèle de la part des Américains ?

 

Vous pouvez réécouter l’émission ci-dessous

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsUn éclair de Gueny

Fabienne Carat, invitée de Un Éclair de Guény #102

EmissionsIls Ont Fait la Une

Lucie Bernardoni, invitée de Ils Ont Fait la Une #02

EmissionsLess & The City

Jean-Pascal Lacoste, invité de Less And The City #26

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations avec Benoit Cauet, #56

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux