EmissionsL’Écho de l’Éco

L’Echo de l’éco : Mondial au Brésil, effet positif ou négatif pour l’économie brésilienne ?

L’écho de l’éco, c’est la première émission d’actualité économique et financière réalisée par des jeunes pour les jeunes! Au sommaire de cette émission consacrée à la coupe du monde de football, cette question qui nous accompagnera pendant toute l’émission : le mondial de football au Brésil est-il positif pour l’économie brésilienne ?

Pour la première fois, nous recevions deux invités : Amaury Lanthier et Alexandre Armange. Deux des quatre créateurs de Home Like You, la « première plateforme communautaire d’échange et de location de logements par affinités, dédiée aux étudiants et aux jeunes actifs ».

Voici un aperçu des chroniques :

Chronique 1 sur la mobilité internationale

La mobilité internationale est un véritable atout dans le parcours d’un jeune et d’un étudiant. Toutefois, la mobilité des jeunes français ne concernent que 2 % des 15-24 ans. Aussi, il est nécessaire de comprendre les enjeux de la mobilité et aussi les solutions qui doivent être apportées pour simplifier et faciliter ces expériences.
Un jeune qui part quelques temps à l’étranger est un jeune qui revient mieux former et plus ouvert sur le monde extérieur.

Chronique 2 sur le fair-play financier 

Alors que le fair-play finance entre en vigueur la saison prochaine, beaucoup s’interrogent sur l’efficacité du système mis en place par l’UEFA. Permettra-il de favoriser une plus forte égalité financière entre les clubs et de relancer la compétitivité des “petits clubs“ ou est-il un effet d’annonce qui, en réalité, renforce l’assise sportive des clubs historiques du football européen ?

Chronique 3 sur la loi sur la santé

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé les grandes lignes de sa future loi sur la santé : généralisation du tiers payant, expérimentation des salles de shoot, autorisation des actions collectives, mise en place d’un numéro d’urgence unique, prévention nutritionnelle… Top ou flop ? La loi sera examinée par le Conseil des Ministres en septembre et par l’Assemblée Nationale en 2015.

Chronique 4 sur l’affaire BNP

Après plusieurs semaines de négociations, l’affaire BNP est toujours en suspens pour réduire l’amende qui pèse sur la banque française. Les transactions libellées en dollars à destination de pays sous embargo américain ne plaisent pas du tout aux autorités des États-Unis. Amende compréhensible et justifiée ou excès de zèle de la part des Américains ?

 

Vous pouvez réécouter l’émission ci-dessous

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Maison Orsteel, Madame Steel & Innov8 , invités de J’entreprends #104

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Totem Nature & Ya qa, invités de J’entreprends #103

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Starget & T'O Sec, invités de J'entreprends #102

EmissionsPremières Fois

Faire du rap et être une femme : compliqué ? | Premières fois

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux