Afin de tester la coordination des acteurs en situation de crise et de sensibiliser les habitants sur les risques de crue majeure, l’IAU a réalisé une vidéo illustrant les conséquences d’une inondation sur le territoire d’Ile-de-France.
Quelles seraient les conséquences pour l’Ile-de-France en cas de crue majeure ? Si la dernière crue majeure ayant touché Paris et sa région remonte à 1910, les risques d’inondations prééminentes sont bel et bien présents. Afin d’avertir les 12,01 millions de personnes qui habitent la région sur les risques de crues, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) organise, du 7 au 18 mars, une sensibilisation lors d’un exercice appelé « EU Sequana 2016« .
La vidéo illustrée et détaillée montre l’ampleur considérable des dégâts matériels en cas de hausse du niveau de la Seine. Des habitations inondées aux commerces détruits, nombreuses seraient les conséquences économiques. Outre les destructions d’habitations, les dommages matériels sur les infrastructures telles que les écoles, les bureaux ou les usines impliqueraient la mise au chômage technique de centaines de milliers de personnes dans toute la région.
Si des mesures de protection ont d’ores et déjà été mises en place dans la construction et la sécurisation des infrastructures indispensables à la région ; les risques humains, matériels et environnementaux sont tout de même conséquents.
L’opération de sensibilisation aura donc pour mission d’examiner la coordination et la gestion des acteurs lors de situation de crise. Au cours de ce rendez-vous, les invités seront confrontés à une simulation de la montée des eaux et au débordement de la Marne et de la Seine. L’objectif premier est de faire connaitre les conséquences d’un tel épisode environnemental sur le territoire qui longe les bords de Seine en amont de Paris.
Les chiffres de la région Ile-de-France illustrent à eux seuls l’impact économique en cas de crue.
- La région Ile-de-France concentre le tiers de la vie économique nationale. Elle abrite le siège des institutions gouvernementales et de nombreuses entreprises.
- Au début de 2012, la région contribuait à hauteur de 30,1 % au PIB métropolitain,
- La région comptait plus de 12 millions d’habitants au début de l’année 2014, soit plus de 18 % de la population française (source INSEE).
Crédit image d’illustration : 4ever.eu
À lire aussi : Fabius renonce à la présidence de la COP