À la uneActualitéInternational

Découverte dans le tombeau de Toutankhamon

Selon le ministre du Tourisme égyptien, Hisham Zaazou, il y aurait une salle souterraine cachée derrière le tombeau de Toutankhamon et cette pièce serait “pleine de trésors“. Si l’on en croit les propos du ministre, relayés par le quotidien national espagnol ABC du 22 février, une annonce officielle serait prévue pour le mois d’avril.

En novembre dernier, le ministre des Antiquités Mamdouh Eldamaty avait déclaré qu’il y avait «90 % de chances qu’il y ait une cavité derrière un des murs du tombeau de Toutankhamon».

Deux chambres inconnues

Une découverte faite grâce à des relevés effectués par une équipe française sur les murs du tombeau du jeune pharaon par thermographie infrarouge et des mesures radars réalisées par le japonais Hirokatsu Watanabe. La thermographie infrarouge est une méthode de mesure à la pointe de la technologie. Non destructive, elle permet de réaliser une carte thermique d’un objet en quantifiant les variations de chaleur qu’il émet.

Howard Carter dans le tombeau

http://s1.e-monsite.com/2008/11/16/03/43580691couloir-jpg.jpg

Ces recherches récentes dans le tombeau découvert en 1922 par Howard Carter dans la Vallée des Rois pourraient venir confirmer une hypothèse publiée l’année dernière par un égyptologue britannique, Nicholas Reeves, qui évoquait deux salles cachées dans le tombeau.

Si l’intuition de Nicholas Reeves semble se vérifier, il reste encore à les explorer pour voir si l’une d’elles est bien la chambre mortuaire de Néfertiti. Une exploration qui pourrait se révéler très compliquée : il est inconcevable de percer un trou dans la tombe de Toutankhamon, qui est un trésor fragile et inestimable.

Un tombeau légendaire

Ce tombeau a toujours été entouré d’une aura de mystère. Pendant de nombreuses années, la rumeur d’une “malédiction du pharaon” a par exemple circulé. George Herbert, plus connu sous le nom de Lord Carnarvon, est mort en 1923, quelques mois après avoir participé aux fouilles archéologiques de la tombe de Toutankhamon. La légende rapporte qu’au moment même où Lord Carnarvon perdait la vie, toutes les lumières de la ville du Caire se seraient éteintes.

Lord Carnarvon

Lord Carnarvon dans la maison de Howard Carter à Elwat el-Diboun

Par la suite, vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutankhamon seraient mortes elles aussi prématurément.

Grâce aux nouvelles découvertes permises par les technologies modernes, le voile pourra peut-être se lever sur de nouveaux mystères. Patience jusqu’en avril prochain : Hisham Zaazou promet l’annonce d’un “big bang”.

>A lire aussi :Un couple découvre un trésor de 7 millions d’euros aux USA

Crédits image à la une : AFP.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux