Une entreprise se définit non seulement par son capital économique et ses compétences techniques (le savoir-faire), mais aussi par son capital humain. Les interactions et la motivation des employés sont des facteurs de succès à ne pas négliger pour le bon fonctionnement d’une entreprise. C’est sur ce plan que les responsables des ressources humaines vont intervenir. Leur fonction est polyvalente : elle concerne aussi bien le recrutement, l’orientation, la formation du personnel que la rémunération, les avantages et la communication.
Les RH ont un rôle stratégique et font partie des acteurs principaux pour répondre aux enjeux de l’entreprise. Une bonne gestion des ressources humaines permet notamment de prendre l’avantage sur les entreprises concurrentes.
Une gestion des ressources humaines 2.0
Afin de quantifier les données du personnel, les RH se modernisent et ont recours à des logiciels tels que Talentsoft qui leur permettent de mieux centraliser chaque information et de gagner du temps pour identifier les talents clés prêts à devenir les managers de demain. Sur le blog de Talentsoft, on découvre l’interview très intéressante du groupe coopératif Limagrain qui démontre des résultats probants après utilisation du logiciel : celui-ci a permis de faciliter l’embauche et d’optimiser la gestion de carrière.
Ce genre de logiciel sert donc de béquilles aux RH et permet, entre autres, de repérer et de retenir les talents rares au sein de l’entreprise mais aussi de découvrir les besoins en formation de chacun, tout en livrant des statistiques globales sur lesquelles il est simple de s’appuyer.
Évolution des RH en 2016 – agilité et virages à 80 degrés
Qui dit « agilité » dit adaptabilité et flexibilité : les RH ne restent pas cantonnées à une seule ligne de conduite mais doivent s’adapter en permanence aux mutations de l’entreprise et à un personnel en perpétuelle mobilité qui ne se contente pas d’un seul poste tout au long de sa carrière. Selon cette enquête Deloitte réalisée en début d’année, les 2/3 d’une génération Y ambitieuse et en désillusion souhaiteraient quitter leur job actuel d’ici 2020. Il est donc essentiel d’anticiper ces transformations. Dans l’ère digitale du 2.0 et du Big Data, les RH doivent assimiler des nouveaux modes de pensée ainsi que réorganiser en permanence leur façon de travailler. Une autre tendance qui voit le jour également dans ce secteur : la place du collaboratif dans l’entreprise s’insinue de plus en plus dans les nouvelles méthodes de management. À suivre donc…
*Image en une : management-gestion-rh.com