Culture

Inauguration d’ »Ether »: quand art contemporain et Web 3 font rayonner l’Île Seguin

Le 28 juin, l’œuvre « Ether (Égalité) » a été inaugurée sur la pointe de l’Île Seguin, au pied de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Cette sculpture monumentale est le fruit d’une collaboration entre l’artiste japonais Kohei Nawa et la plateforme d’art digital Danae.io, lauréate du concours international organisé par le Département des Hauts-de-Seine. De quoi apporter au lieu une touche artistique pleine de sens, aussi abordable que novatrice.

« C’est une belle symbolique : aujourd’hui une œuvre d’art remplace le monde industriel ». Ces mots, prononcés par le Président du Département des Hauts-de-Seine Georges Siffredi pendant l’inauguration d’ »Ether », représentent bien le contexte qui a permis à cette œuvre de voir le jour. Car comme il n’a pas manqué de le rappeler, avant de devenir un territoire culturel, l’Île Seguin a connu un glorieux passé industriel. L’inox chromé dont « Ether » est constituée en est d’ailleurs un éminent clin d’œil.

Porté par son désir de se développer en tant que fort territoire culturel, le Département des Hauts-de-Seine lance en 2019 un concours international. C’est ainsi que l’œuvre de l’artiste Japonais Kohei Nawa, portée par la plateforme d’art digital Danae.io, est sélectionnée pour habiller la pointe aval de l’Île Seguin.

Une œuvre inclusive à portée universelle

Ether (Égalité) matérialise la chute d’une goutte d’eau et représente « l’égalité de tous les êtres et de toutes les choses » face à la gravité. Du haut de ses 25 mètres, elle est visible à 360 degrés depuis le fleuve, les berges ou encore le pont de Sèvres qui entourent la Seine Musicale. Elle porte un double message : celui de la préoccupation environnementale, aussi chère aux œuvres de Kohei Kawa qu’intégrée aux préoccupations du Département des Hauts-de-Seine, et celui, éponyme, de l’égalité. « Ether » fait ainsi écho à la Statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi, installée sur l’Île aux Cygnes à Paris.

Mais en plus d’être une œuvre matérielle, accessible à tous par sa facilité d’accès et sa multiplicité de points de vue, « Ether » a aussi une résonnance virtuelle, tout aussi inclusive. Dès septembre 2023, les visiteurs de la Seine Musicale pourront en effet avoir accès à une application de réalité augmentée développée par Danae.io. L’expérience sera ainsi d’autant plus riche, permettant à n’importe qui d’approcher l’œuvre, son contexte culturel et les messages qu’elle véhicule de manière plus ludique et éclairée. 

About author

Journaliste / JRI
Related posts
ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

À la uneCultureMusique

Que contient la nouvelle plainte contre Slimane ?

ActualitéCultureSéries Tv

Qui est Tsukasa Hōjō, le mangaka qui a créé Cat’s Eyes ?

À la uneCultureSexe

Un site porno sur une collection de poupées Mattel ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux