Un restaurateur italien de Padoue, non loin de Venise, a offert une ristourne à des clients. La raison ? Leurs enfants étaient sages comme des images.
Dimanche dernier, un restaurateur de Padoue, en Italie, a appliqué une drôle de réduction de 5% à des clients. Celle-ci était destinée à récompenser non pas leur fidélité, mais plutôt le calme de leurs enfants. « Après avoir fini de manger (…), ils ont passé leur temps à faire des multiplications et à faire du coloriage sur des feuilles » a expliqué le propriétaire du restaurant, Antonio Ferrari, dans une interview au Corriere della sera. Une ristourne qui aura eu le mérite d’alléger de 13,05 euros la jolie note de 276 euros dont les parents devaient s’acquitter.
D’ordinaire, Antonio Ferrari est plutôt habitué à voir les enfants « s’enfermer dans les toilettes pour s’arroser d’eau » ou « courir entre les tables ». Mais pas cette fois-ci puisque « sur la table [des enfants], il n’y avait pas de tablette, ni même un téléphone ». Le restaurateur raconte avoir eu cette idée aux Etats-Unis : « J’ai copié l’idée à Miami, où je suis allé il y a quelques mois. Ça m’a beaucoup plus et dimanche, j’ai réussi à la mettre en pratique dans mon œnothèque. »
Les clients ont visiblement apprécié le geste, puisqu’ils ont laissé au restaurant un beau pourboire de 30 euros. Et il y a encore mieux ! Cette histoire a été reprise par de nombreux journaux italiens, faisant un joli coup de publicité au restaurateur. Et quand on lui demande si son geste était intentionné, Ferrari répond par la négative : « Mais non, j’ai agi par instinct ! Je n’avais pas assez d’aplomb pour faire des compliments [aux parents], c’était la première fois qu’ils venaient. »