High Tech

Installer une antenne : conseils

Depuis la création de la télévision, tout le monde a cherché à en avoir une. Maintenant, chaque foyer en dispose. Si avant, le problème était la télé elle-même, maintenant, c’est l’antenne. Il faut savoir l’installer pour pouvoir profiter pleinement des chaînes proposées. Mais ce n’est pas toujours facile. Vous avez un problème d’antenne ? Vous souhaitez l’installer comme un professionnel ? Ci-après quelques conseils pour vous aider.

Le choix de l’antenne

Tout d’abord, avant de chercher à installer une antenne, choisissez celle que vous allez utiliser. L’installation est garante de la qualité du rendu, mais sans une antenne de qualité, peu importe ce que vous allez faire, vous n’allez pas aboutir à grand-chose. Il existe plusieurs sortes d’antennes, mais la plus fréquente est l’antenne TNT extérieure.

Elle peut même remplacer l’antenne parabolique. Si vous cherchez à vous en procurer une, consultez l’avis d’un expert avant l’achat. Il existe des blogs, des sites spécialisés, des sites comparatifs ainsi que des guides d’achat qui peuvent vous fournir des informations et conseils sur le choix de votre antenne tnt extérieure. Quand vous aurez choisi votre antenne, il ne reste plus qu’à suivre les conseils ci-après pour l’installation.

L’emplacement

Avant toute chose, choisissez l’emplacement de l’antenne. Cette dernière doit être dégagée de tout obstacle pour pouvoir capter les chaînes et bouquets divers. Elle doit aussi être facile à accéder pour un dépannage d’urgence par exemple ou pour un réglage. Afin de capter au mieux le signal, optez pour un emplacement en hauteur. Vous pouvez installer l’antenne TNT extérieure sur le toit par exemple. Prenez toutefois les mesures de sécurité adéquates et faites-vous assister.

Vous pouvez aussi installer l’antenne sur un mur extérieur. Il faut cependant choisir un emplacement qui permet les manœuvres d’orientation. Ne négligez pas non plus les intempéries comme le vent ou la pluie par exemple. Optez pour un endroit plus ou moins stable et surtout, choisissez des supports robustes, aptes à supporter l’antenne. Le matériel qui supportera l’antenne doit aussi être positionné à l’horizontale et le mât support doit être positionné à la verticale. Pour une meilleure installation, n’hésitez pas à faire appel à un niveau à bulle.

Assemblage de l’antenne

Ensuite, vous devez assembler l’antenne. Lors de votre achat, vous avez reçu une notice comprenant les instructions d’installation conseillées par le fabricant. Vous devez réaliser cet assemblage au sol. Ensuite, déposez le cerclage pour le mât. Pour ce faire, vous pouvez vous équiper d’une bande de feuillards par exemple. Vous devez insérer l’extrémité de ce dernier dans le cliquet. Dans le cas où l’emplacement choisi est exposé au vent, optez pour un renforcement avec des haubans par exemple.

Dans le cas où le mât fait plus de 3 m de haut, pensez à mettre en place un deuxième cerclage. Ce dernier doit être placé à environ 25 cm du premier. Raccordez ensuite le câble coaxial à l’antenne. N’oubliez pas de recouvrir la prise d’un manchon d’isolation. Vous pouvez en trouver dans un magasin spécialisé ou même dans la boutique où vous avez acheté votre antenne. Parfois, le manchon est même fourni avec l’article. Il assurera l’étanchéité de votre antenne.

Réglages de l’antenne

Avant la fixation définitive, il est conseillé de régler l’antenne. Pour ce faire, vous devez l’orienter vers l’émetteur terrestre. Ensuite, lancez une recherche de chaînes sur votre téléviseur. Quand vous aurez trouvé celles-ci, vous pouvez fixer l’antenne. Dans le cas où vous ne captez pas, essayez un nouvel émetteur terrestre ou vérifiez l’orientation de l’antenne.

Malgré le fait que vous avez capté les chaînes, soyez vigilant, car il se peut que l’antenne soit toujours mal réglée. Ainsi, vérifiez les chaînes que vous avez reçues. Si la diffusion est entrecoupée ou s’il y a des hachures par exemple, c’est que vous devez revoir l’installation. Si une recherche se lance fréquemment, il y a aussi un problème avec l’installation. De même pour la qualité du signal. S’il est faible, revoyez votre installation.

Si vous avez tout sécurisé, finalisez l’installation en raccordant définitivement l’antenne à votre téléviseur. Dans le cas où la TV dispose d’un décodeur intégré, elle captera les ondes transmises par l’antenne sans problème. Dans le cas contraire, vous devez vous procurer un décodeur TNT. 

Vous pouvez connecter le décodeur à l’aide d’une prise péritel ou d’un câble HDMI par exemple. Ensuite, connectez le tout au câble coaxial vers l’antenne. Si vous souhaitez réaliser une liaison de tous vos téléviseurs à celle-ci, pensez à utiliser un répartiteur. Ce dernier sera branché à l’antenne à l’aide d’un câble coaxial également. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

Comment optimiser vos plus belles photos ?

High Tech

3 conseils pour sécuriser son habitation au moment de partir en voyage

High Tech

Comment choisir son site de pari sportif ?

High TechInternationalNumérique

Cryptomonnaie : tout le monde peut-il miner ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux