Musique

Interview : Empochez le ‘Jackpot’ électronique, avec Icarius

Icarius - Jackpot Interview

Alors que les français brillent sur la scène internationale en termes de musique électronique, on remarque que nos jeunes musiciens ont beaucoup de talent. La semaine dernière, notre équipe de rédaction a découvert une pépite qui vaut de l’or sonore : un certain Icarius.

Mis en lumières par Le Comptoir Auditif sur son propre label, le titre ‘Jackpot‘ du jeune compositeur Icarius, interprète la fougue d’une mélodie maîtrisée. Impossible de passer à côté d’une piste aussi puissante qu’énergique ; et ce même si vous n’êtes pas un grand fan de Future Bass.

Coup de coeur du printemps ?

La qualité du track recèle dans sa simplicité. Il y a un aspect assez direct, qui claque n’importe quelle audition à la première écoute. Au milieu d’un intro floue et partielle par sa durée, on arrive très rapidement sur un drop qui vous fera bondir, derrière votre écran comme devant des enceintes de club.

Une patte (déjà) particulière

Il faut reconnaître qu’original ne veut pas dire compliqué ou technique à souhait, et il est évident qu’Icarius à trouver sa voix sans même y ajouter quelconque chanteur. Car oui : ses compositions recèlent une empreinte facilement reconnaissable. Comme le montre son précédent morceau ‘Liberté‘, les arpèges en cascade affolent les rythmiques qui parsèment créations du jeune français. Pour en savoir plus sur son univers et sa conception de la musique, nous lui avons posé quelques questions.

Ray Volver : Salut Icarius ! Tout d’abord, peux-tu te présenter rapidement ?

Icarius : Moi c’est Arthur, j’habite dans le sud de la France vers Avignon. Je produis depuis maintenant 2 ans et je mixe également depuis 3 ans.

RV : Raconte nous un peu l’histoire de cette nouvelle release ?

I : Alors tout d’abord il faut savoir que Le Comptoir me soutient depuis mes débuts. Naturellement, le contact a évolué jusqu’au jour où je leur ai proposé mon titre (Jackpot), gros coeur sur LCA <3.

RV : Quelle relation possède le mot ‘Jackpot’ avec ton titre ?

I : En fait, c’est assez simple : ceux qui me suivent sur Snapchat (Icariusmusic) le savent probablement, mais dès que je produis un titre ou qu’une idée me vient en tête, je la poste avec un emoji choisit aléatoirement dans ma story. Le jour où j’ai posté jackpot, j’avais choisi l’émoji d’une machine à sous.
Le choix m’est alors apparu évident !

RV : On peut constater que dans la plupart de tes créations, les mélodies sont omniprésentes. Quel est le point de départ pour trouver ces suites de notes ?

I : Je pars souvent d’une photo ou d’un souvenir. Parfois même d’un objet.

RV : Nombre d’artistes aiment mettre en avant leurs influences. Quelles sont les tiennes ?

I : J’essaie un maximum de ne pas écouter ce que font les autres pour ne pas être influencé, mais certains artistes laissent forcément une trace dans ce que je peux créer. Je pense notamment à Flume qui m’inspire pour ses percussions, Whethan pour sa vision de la Future Bass, ou encore Vindata pour l’énergie et l’émotion qu’il transmet.

RV : Penses-tu que la Future Bass, proche de ta patte affûtée, est sur le déclin en terme de popularité ?

I : Non ! Au contraire, je pense que c’est un genre qui a toujours été populaire. Mais aujourd’hui on peu clairement sentir son influence sur des artistes « Mainstream » comme notamment «The Chainsmokers » ou encore « Martin Garrix »

RV : Quels sont les producteurs qui maintiennent en vie le style (à part Flume évidemment) ?

I : Comme je l’ai dit avant, je pense que ce sont les gros artistes qui parviennent à maintenir ce style en vie. Mais d’autres moins connus lui donnent une tout autre dimension comme « Louis The Child », « Luca Lush » ou encore « Mija »

RV : Certaines personnes considèrent les dj’s comme les rockeurs d’aujourd’hui. Le choix de cette comparaison est-il juste selon toi ? (d’un point de vue engouement du public, mise en scène sur le plan communicationnel)

I : Oui carrément, aujourd’hui les dj lèvent des foules, remplissent des stades. On est bien loin du simple « fondue de disques » en soirée. Aujourd’hui l’image d’un dj est super importante et leur présence sur les réseaux sociaux est indispensable.

RV : Tu es plutôt DJ Set ou Live Perfomance ?

I : Un mix des deux ?

RV : Que prépare Icarius dans sa hotte à titre énergique ? (prochains projets et sorties)

I : Sûrement un titre en « free download » pour remercier ceux qui me soutiennent.

RV : LA QUESTION A 3 FRANCS/6 SONS :
Notre équipe de rédaction a adoré ton titre ‘Jackpot’, et a remarqué un potentiel énorme pour daber en rythme. As-tu déjà essayé un dab bien préparé durant la lecture de ton titre ?

I : J’ai dabé exactement 420 fois en produisant le titre.

On souhaite plein de réussite au jeune Arthur, et une longue vie au LCA Records. À bientôt pour de nouvelles aventures musicales. Faites attention au « dab », procuré par le ‘Jackpot’.

Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

ActualitéMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneFranceMusique

Blessure par balle : qu'est-il arrivé à Kendji Girac ?

À la uneMusiqueSéries Tv

Plus belle la vie : Jérémy Charvet (Ulysse) a vraiment participé à The Voice ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux