Voici le premier portrait de vidéastes-youtubeurs présents a la Japan Expo. Et notre premier invité compte pas moins de 60 000 abonnés sur sa chaîne Youtube One Piece Passion. Le Dok est l’un des critiques manga les plus suivis sur les réseaux sociaux. Radio VL a profité de sa venue à Japan Expo pour l’interroger sur l’évolution de sa chaîne et du secteur.
[youtube id= »JOo1dQb5Ylc »]
En tant que youtubeur, quel est le principal intérêt de venir à Japan Expo ?
D’avoir une meilleure visibilité, de rencontrer mes fans français car j’étais au Canada et je n’avais pas beaucoup le temps de les voir. C’est ce type de contact que je privilégie, d’où ma venue à Japan Expo.
Qu’est-ce qui t’a fait aimer One Piece ?
L’histoire, même si je m’y suis mis avec un peu de retard ! Au début je n’aimais pas trop One Piece, on me disait que ça avait du succès mais je ne comprenais pas pourquoi. Puis à un moment, j’ai eu la révélation et c’est devenu une vraie drogue. J’ai vraiment accroché après la défaite d’Arlong.
En dehors de One Piece, quels mangas lis-tu ?
J’en lis une multitude, j’ai beaucoup aimé Gunnm, The Last Order et j’ai aussi beaucoup aimé Evangelion même si c’était en anime d’abord puis en manga et après bien sûr tout les émissions qui ont bercé notre jeunesse : Club Dorothée, Récré A2 et plus récemment, j’ai suivi le manga My Hero Academia même si je n’ai pas beaucoup de temps avec One Piece.
Quand t’es venu le déclic de faire des critiques sur la série ?
Je suis quelqu’un de très communicatif. Quand je vivais au Québec, je ne pouvais pas forcément partager mon intérêt pour les mangas, du coup je tenais un site : One Piece Passion. J’avais commencé à faire des critiques écrites mais je me suis aperçu que personne ne les lisait ! (rires)
À côté du site je faisais des vidéos d’artbooks sur ma chaîne et je me suis dit : Pourquoi pas faire des critiques-vidéos ? Je m’y suis mis en février 2015.
Sans vraiment m’en inspirer, j’ai vu ce que faisait Gonzaroo (autre vidéaste manga, ndlr). Il y a des choses que j’aimais et d’autres où je me retrouvais pas, donc j’ai décidé de continuer à ma façon.
Le regard du grand public a-t-il changé vis-à-vis des youtubeurs ?
Oui ! Pas grâce à nous autres youtubeurs manga, mais plutôt avec des personnes comme DocSeven. Ces personnes ont démocratisé Youtube et maintenant quand les personnes ont besoin d’une information, ils n’ont plus le réflexe d’aller consulter la télévision. Le Chef Otaku a apporté plus de visibilité, on sent qu’il y a quelque chose de construit et beaucoup de personnes s’en sont inspirées.
Penses-tu que le des débats manga avec des chroniqueurs soient possible à faire, que ce soit à la TV ou sur le net?
Sur Internet, ça existe, je sais que certaines chaines le font, ils sont plusieurs à traiter du sujet, mais au niveau de la télévision, je ne pense pas que cela se fera… à moins que ce soit sur une chaine indépendante. Il y aurait trop de problèmes vis-à-vis des droits, de plus, cela m’étonnerait qu’on ait une liberté de parole totale et le public n’est pas assez nombreux pour l’instant.
Pour finir, quel serait ton arc préféré de la série et celui que tu déteste le plus ?
Sans hésitation, je déteste l’arc de Hommes-Poissons. Tout le monde attendait de voir la nouvelle puissance de Luffy après l’ellipse de deux ans, et finalement ils se sont promenés tout simplement. L’arc des Hommes-Poissons, c’est le paillasson du Nouveau-Monde.
Par contre, mon préféré c’est Marineford, il y’a tellement de choses dans cet arc ! En plus l’auteur Eiichiro Oda a annoncé que la fin de One Piece serait tellement forte que l’Arc Marineford serait du « pipi de chat » à côté. Donc il y a encore du rêve.
Tout comme One Piece, la Japan Expo n’est toujours pas terminée et c’est toujours sur Radio VL !