Manoah, jeune artiste amiénoise de 16 ans, a bluffé le jury de The Voice (TF1) ce soir. Après une sublime interprétation de Man Down de Rihanna, elle poursuit désormais l’aventure avec pour coach Zazie. Coup de cœur de Radio VL, elle a accepté de répondre à nos questions à l’issue de son passage ce samedi.
VL : Raconte-nous ton parcours et ton vécu avec la musique !
Manoah : J’ai commencé à faire de la musique quand j’étais toute petite. Dans ma famille ça chante beaucoup, ça danse. C’est ce qui m’a fait aimer les sons, les instruments, jouer avec ma voix… J’ai donc commencé à faire de la musique en entrant au conservatoire, en faisant du piano mais j’ai vite senti que les instruments… ce n’était pas du tout pour moi (Rires). Je me suis lancée dans le chant en prenant des cours pendant un an avant de vraiment me développer avec le jazz, la soul et en écoutant des chanteurs blacks. C’est un genre de musique que j’apprécie.
C’est d’ailleurs un style que tu mets en valeur sur tes covers… Depuis combien de temps en fais-tu et pourquoi ?
Je me suis lancée sur les covers sur ma page Facebook il y a quelques semaines dans l’attente de montrer ce que je sais faire au plus grand nombre. Il faut dire que les gens réagissent plutôt bien à ce que je fais, j’étais super contente et impressionnée que ça marche. J’ai tous mes amis et toute ma famille qui me supportent beaucoup pour ça et j’ai énormément de bons compliments et de soutiens, ça m’a vraiment boostée pour la suite.
La suite, c’est The Voice ! Comment en es-tu arrivée à te présenter aux castings ?
Le casting de The Voice s’est présenté par hasard ! C’est un de mes amis qui m’a enregistrée, a contacté les casteurs et envoyé la vidéo. Une semaine plus tard, j’ai reçu un mail m’annonçant que j’étais prise et que je pouvais me présenter aux castings un mois plus tard. Ça a radicalement changé mon rapport avec la musique. Je prends de plus en plus de goût à être sur scène et à partager des covers.
Quelles sont les étapes avant de passer sur scène ?
Avant d’arriver face aux jurés, il y a énormément d’étapes durant 3 mois. Plusieurs entretiens pour qu’ils jugent ton envie. J’ai eu du mal à m’intégrer dans ce milieu, c’était une expérience totalement inédite pour moi.
Je pensais que ça allait être une aventure banale, du haut de mes 16 ans je me suis dit “Vas-y fonce, t’es une ado, t’as tout le temps devant toi, tu verras où ça te mène” mais au final c’est une aventure exceptionnelle à laquelle j’ai pris goût.
C’était ton premier passage télé, comment s’est passée la rencontre avec les coachs ?
Je pense m’en être plutôt bien sortie. Pour tout le monde, passer sur un plateau télé, c’est marquant. Mais alors chanter devant des coachs – des chanteurs qui sont renommés mondialement, c’est quelque chose d’impressionnant. Se retrouver à parler avec des gens qui vous disent “Ce que vous faites, c’est bien”, à entendre des applaudissements à la fin de ta prestation, c’est motivant. Vous vous sentez vivre !
Zazie t’as proposée d’intégrer son équipe pour se présenter aux Battles, la prochaine étape se prépare comment ?
La rencontre avec Zazie a été fabuleuse ! Je connaissais la chanteuse mais pas le personnage et c’est quelqu’un d’exceptionnel. Avec elle, j’ai tout de suite senti que ça allait bien se passer. Avant même mon passage, je savais que c’était avec elle que je voulais continuer, et j’ai eu raison. C’est une coach qui prend le temps de parler avec ses talents. Elle s’intéresse à l’univers et la personnalité de chaque personne de son équipe. Elle m’a rassurée pour la suite et semblait vraiment contente de me voir sélectionnée. C’est une expérience inoubliable.
Quelle est l’ambiance en coulisses ?
Malgré les enjeux, il y a sur The Voice une ambiance conviviale et familiale en coulisses. Il n’y a pas de jugements entre les candidats et chacun tente d’accéder à son rêve en se soutenant mutuellement. On est tous dans cette euphorie qui nous relie d’une manière tellement forte.
L’émission diffusée ce soir a été enregistrée il y a plusieurs semaines. Comment s’est passé le retour à Amiens ?
C’est un peu difficile de concilier les cours et The Voice. Ça demande beaucoup d’efforts, du temps et de l’énergie. Et puis, on se dit que l’on était sur un plateau à Paris et que le lendemain on sera assis sur une chaise à écouter un cours… c’est assez frustrant, je vois ça comme la fin d’un rêve à chaque fois et un dur retour à la réalité. Justement, je tiens vraiment à garder les pieds sur terre. Je veux vraiment continuer ma musique tout en poursuivant mes études. J’espère sortir très vite un EP ou un album. Cette expérience me permet de rencontrer du monde, c’est que du positif.
Merci à Manoah d’avoir accepté de répondre à nos questions. A retrouver dans Les Battles de The Voice, télé-crochet de TF1 diffusé tous les samedis à 20h55. Suivez son parcours sur sa page Facebook (Manoah Officiel) et sur Twitter.
Propos recueillis par Louis Dufossé.