ActualitéEmissions

Interview – Maxime Guény : « TPMP ne représente que 10% de mes activités »

Maxime Guény, journaliste pour Média +, Télé Star, VL Média, correspondant pour une revue cinématographique belge, quotidiennement sur Touche pas à mon poste, a plus d’une corde à son arc. A 32 ans, le natif d’Epinal jongle entre ses différentes casquettes et s’en confectionne actuellement une toute nouvelle, audace et polyvalence comme maîtres-mots.

M. Guény, parlez-nous rapidement de votre parcours ?

Je suis arrivé à Paris il y a une quinzaine d’années pour aller à la fac. J’ai fait une licence Information Communication puis le Master qui s’en suit. J’ai ensuite effectué mon premier stage à Média +, poste qui s’est transformé en pigiste. Par la suite je me suis développé sur pleins de supports et aujourd’hui je travaille à la fois pour la presse écrite, la radio et la télévision.

En effet, voici bientôt 3 ans que l’on vous retrouve régulièrement sur C8, le petit écran est-il arrivé comme une opportunité ou est-ce en quelque sorte une vocation ?

Je dirais les deux. Une vocation car je suis un enfant de la télé, c’est un univers qui m’a toujours enthousiasmé et fasciné, j’adore ça ! Notamment le prisme Interview, je passe ma vie dans les conférences de presse à interviewer toutes les personnes du secteur.

A voir : https://vl-media.fr/author/maxime-gueny/

Et une opportunité car en janvier 2017 on m’a appelé pour intervenir en tant qu’expert Médias dans Touche pas à mon poste puis tout s’est accéléré et actuellement cela fait 4 saisons que je fais parti de cette superbe équipe.

Comment s’est justement faite votre intégration à l’équipe de TPMP ?

L’intégration s’est faite remarquablement bien. On traite du contenu audiovisuel autrement dit ce que je préfère. On a la chance d’avoir un chef d’orchestre bourré de créativité auprès duquel j’apprends tous les jours en la personne de Cyril Hanouna. Et c’est surtout l’école du direct, autrement dit savoir réagir minute par minute, il faut être dans l’observation constante, suivre l’énergie du programme. Savoir aussi ne pas dire de bêtise car on a une responsabilité auprès du public dont on se rend compte que plus tard.

Ce qui me plait, c’est d’assembler le divertissement avec une certaine qualité d’information, il faut bien se rendre compte que les gens viennent aussi ici pour se détendre donc il faut savoir traiter les sujets avec légèreté.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une émission comme TPMP demande un gros travail de préparation. Le travail en amont se fait du matin jusqu’à la dernière minute avant le début du direct. De manière personnelle, TPMP représente environ 10% de mes activités, c’est la face émergée de l’iceberg

Evoquons à présent vos centres d’intérêt, on vous sait féru de magie et que vous avez fait une école du cirque, dites-nous en plus…

En effet c’est vrai, pendant que certains allaient à l’entrainement de foot moi j’allais à l’école du cirque. J’en ai fait 4 ans durant. J’ai appris à jongler, à faire du trapèze, de l’élastique acrobatique… la particularité de cette école du cirque c’était qu’elle organisait des soirées cabaret avec des professionnels et rapidement, vers l’âge de 17 ans, j’ai présenté ces soirées, et aujourd’hui, j’en ai fait mon métier.

Finalement toutes les activités que j’ai pu faire tout au long de ma scolarité se sont révélé d’une grande utilité dans mon parcours pro.

Je suis d’ailleurs en cours d’écriture de mon spectacle avec Alex Good, qui sera aussi mon metteur en scène (producteur d’un magicien à Las Vegas). On a commencé les répétitions, rencontré des producteurs et on monte le budget actuellement et on espère pouvoir présenter le spectacle courant 2020 !

A terme, aimeriez-vous consacrer tout votre temps à ce spectacle ?

Je ne pense pas… aujourd’hui il faut savoir toucher à tout, multiplier les activités grâce à une diversification. Je garderai mes autres casquettes et en enfilerai juste une nouvelle, celle de magicien. A l’image de Stéphane Bern qui présente des émissions, écrit des livres, et est conférencier. Il faut savoir exploser les cases et faire ce que l’on aime, tout simplement !

Et le 25 décembre sur C8 en prime, la magie de Noël n’aura jamais aussi bien portée son nom avec les Mandrakes d’or que vous présenterez !

Oui c’est clair ! Les Mandrakes d’or sont la plus haute distinction du monde de la magie décerné par l’académie française des illusionnistes. On récompense les plus grands magiciens venus des 4 coins du globe sur la scène du Casino de Paris. C’est la 2eme fois que j’ai la chance de les présenter, on espère que l’audience sera au rendez-vous. Et en plus cette année on nous diffusera le jour de Noël, et ça, c’est un vrai cadeau !

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux