Ce matin , le Parlement iranien et le mausolée de l’ayatollah Khomeini à Téhéran ont été le théâtre de deux actes terroristes. Un peu avant midi Daech, dans un communiqué, a revendiqué les deux attaques.
Au moins 12 personnes ont été tuées et 39 blessées, ce mercredi 7 juin, lors des attaques à Téhéran qui ont été revendiquées par le groupe État islamique. C’est une information qui vient tout droit du chef des services d’urgence. Le Parlement et la tombe de l’Imam Khomeini ont été touchées. Il est important de rappeler que ce genre d’attaques sur des lieux très symboliques sont très rares en Iran.
L’Attaque du Mausolée de l’ayatollah Khomeini (Sud de Téhéran)
À côté de la tombe du fondateur de la République islamique, deux personnes se sont faites exploser selon les médias d’Etat.
L’Attaque du Parlement
Un député a déclaré à Irib (radiotélévision iranienne) que trois hommes armés de pistolets et fusils ont pénétré dans l’enceinte du Parlement et ont ouvert le feu. L’un des assaillant s’est ensuite fait exploser.
La Revendication rapide de l’EI
Suite à l’attaque simultanée de deux lieux symboliques de Téhéran, l’organe de propagande jihadiste, Amaq, a diffusé un communiqué dans lequel l’EI revendiquait la double attaque. Ce communiqué a été diffusé un peu avant midi, soit un peu moins de 3 heures après les attentats.