Les transgenres ont gagné la reconnaissance légale de leur statut après qu’une loi ait été votée les autorisant à choisir leur sexe légal sans intervention médicale ou étatique.
La majorité des pays européens requiert que les transgenres subissent une opération chirurgicale et une stérilisation, ou bien aient été diagnostiqués malades mentaux, et divorcent s’ils étaient mariés, afin de voir leur sexe désiré reconnu légalement.
Un revirement majeur
La loi de reconnaissance du sexe, votée mercredi et dont la promulgation est prévue pour la fin du mois, fait de l’Irlande le troisième pays européen, après le Danemark et Malte, à autoriser les transgenres majeurs de changer leur sexe légal sans intervention.
L’#Irlande fat progresser les droits des #trans #LGBT http://t.co/QkySFS9O2u
— les nouvelles NEWS (@LesNNews) 17 Juillet 2015
La loi a été votée des mois après que les irlandais soutiennent le mariage homosexuel après un tournant lors d’un référendum, marquant le changement radical dans un pays qui n’a décriminalisé l’homosexualité qu’il y a vingt ans.
Lire aussi : Angela Merkel s’oppose au mariage gay
« un moment historique pour notre communauté trans »
Mark Kelly, le directeur exécutif du Conseil des libertés civiles d’Irlande, a déclaré que « cette législation met l’Irlande à l’avant-garde des pays qui procurent une vraie égalité pour leur population transgenre. Cette loi est le résultat d’une longue campagne, menée en particulier par Lydia Foy, qui s’était donné la mission de faire traiter les transgenres « avec dignité ». Pour Sara Phillips, chair de Transgender Equality Network Ireland, « il s’agit d’un moment historique pour notre communauté trans en Irlande. Les trans devraient être les experts de notre propre identité sexuelle. Le libre-arbitre est au coeur de nos droits de l’homme ».
Mais il reste encore du travail. Pour Richard Köhler, l’agent principal des politiques à Transgender Europe, « une partie considérable de la communauté trans reste exclue. Les mineurs, hermaphrodites, et les sexes indéterminés méritent également d’être reconnus ».
Lire aussi : USA : Toujours pas de mariage pour ce couple gay
Le Danemark avait été le premier pays à introduire une loi similaire en 2014, et Malte avait suivi au mois d’avril dernier.