La marque de mobilier Ikea a dû présenter ses excuses après une brochure qui a fait polémique en Israël. Dans cette brochure, destinée à la population juive orthodoxe du pays, ne figurait aucune femme ni petite fille.
Dans un salon, un homme arborant une barbe fournie et portant une kippa semble tenir un livre religieux dans ses mains. En face de lui se trouve une bibliothèque, dans laquelle on peut apercevoir une ménorah, ou chandelier à sept branches. Sur le tapis, deux enfants portant eux aussi une kippa jouent, avec en arrière-plan un canapé au design moderne. Enfin, on aperçoit en haut de l’image une inscription en bleu IKEA, avec en dessous une inscription en hébreux.
IKEA apologizes for Haredi no-ma’am’s land catalog.https://t.co/bVEFPVtrY3 pic.twitter.com/cS4iqBquRP
— Ynetnews (@ynetnews) 18 février 2017
Cela ferait presque penser à un salon familial. Presque. Car, vous le remarquerez, aucune femme ni fillette ne figure sur l’image. En Israël, cette photo une d’un catalogue IKEA fait polémique. Cité par Libération, le quotidien israélien Yediot Aharonot évoque ainsi « un monde imaginaire où des garçons sont élevés dans une société uniquement masculine.
Ikea « défend l’égalité des droits »
La marque de mobilier suédoise a dû en conséquence présenter ces excuses. Une porte-parole de l’entreprise en Suède a ainsi tenu à rappeler que la marque « défendait l’égalité des droits ». « Nous avons trouvé que la brochure de la branche locale d’Ikea ne respectait pas cela », a t-elle admis.
L’erreur de la marque de mobilier ? Avoir sans doute fait preuve de trop de complaisance envers la population juive orthodoxe d’Israël, qui représente 11% de la population du pays. Chez cette population, une stricte séparation entre les hommes et les femmes est observée. Et on craint que les photos représentant des femmes puissent pervertir des hommes. D’ailleurs, l’inscription en hébreu sur la une du catalogue Ikea signifie : « Conçu spécialement pour vous ».
Et en comparant la une du magazine destinés aux juifs orthodoxes à celle du catalogue israélien « classique », vous remarquerez sans doute la différence…
Un cas similaire en Arabie Saoudite
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que l’entreprise suédoise est accusée de complaisance envers l’intégrisme religieux. En 2012, Ikea avait dû présenter ses excuses pour avoir effacé les femmes de son catalogue saoudien.