Giorgio Napolitano, 89 ans, a décidé de quitter son poste de Président de la République. Il avait été réélu en 2013 à son insu. Le Parlement italien a donc un délai de 15 jours pour élire un nouveau président. Les quatre possibles successeurs sont Romano Prodi, Mario Montio, Piero Fassino et Walter Veltroni.
Président de la République Italienne depuis 2006, Giorgio Napolitano a mis fin à son mandat qui devait initialement s’achever en 2020. Il n’avait néanmoins pas caché son désir de quitter cette fonction présidentielle en raison de son âge avancé mais aussi de son état de santé. Une démission qui ne change pas grand-chose en Italie puisque le Président possède des pouvoirs plutôt limités. La lettre de démission a été transmise à Laura Boldrini, présidente de la chambre des députés, qui sera chargée de convoquer les « grands électeurs » dans un délai de 15 jours. C’est pour l’instant le président du Sénat Pietro Grasso qui assure l’intérim.
La course à la succession lancée
Ils sont nombreux à pouvoir prétendre à ce qui est désormais l’ancien fauteuil de Giorgio Napolitano. Parmi eux, on retrouve les anciens Premier ministre Romano Prodi et Mario Monti, le maire de Turin Piero Fassino, l’ancien maire de Rome Walter Veltroni est également considéré comme un favori chez les démocrates.
L’appui de Silvio Berlusconi peut s’avérer décisif
Le nouveau Président sera élu au suffrage indirect par les 1.007 grands électeurs Italiens, parmi eux, les députés, les sénateurs mais aussi une soixante de représentants régionaux. Pour s’imposer, il faut obtenir une majorité à deux tiers, un scénario qui est quasiment inenvisageable. Le Premier ministre Matteo Renzi estime qu’il est possible de trouver une majorité absolue de 505 votes au quatrième tour. Leader de la M5S (mouvement 5 étoiles), Beppe Grillo a estimé qu’il allait s’en remettre au choix des personnes sur Internet. Le soutien de Silvio Berlusconi, leader de la Forza Italia est donc nécessaire pour devenir Président. C’est donc une personnalité du centre-gauche qui pourrait rafler la mise grâce au Cavaliere.