Il n’aura finalement pas commencé à apparaître à l’antenne avant de se faire remercier. Jean-Marc Morandini devait apparaître à la rentrée sur la chaîne d’information du groupe Canal Plus, mais les deux enquêtes préliminaires à la suite des révélations du magazine Les Inrockuptibles ont chamboulé ses plans et ceux d’iTELE, qui a donc rappelé Laurence Ferrari pour le remplacer.
Le transfert avait déjà fait grincer des dents en fin de saison dernière, mais celui-ci n’aboutira pas. Alors qu’on l’annonçait notamment à la rentrée sur iTELE pour animer la tranche 18h-19h, Jean-Marc Morandini, mêlé à plusieurs affaires autour de castings douteux lors de la production de la web série lesfaucons.tv et d’un film, n’apparaîtra pas sur la chaîne. CNews (nouveau nom de la chaîne à la rentrée) évite sûrement de mettre en avant l’animateur-producteur, visé par deux enquêtes préliminaires, l’une pour « corruption de mineur » et l’autre pour « harcèlement sexuel et travail dissimulé ».
De ce fait, Laurence Ferrari récupérera ce créneau qu’elle connaît bien, soit avec une nouvelle émission, ou soit pour rempiler pour une nouvelle saison de Tirs Croisés, son émission politique qu’elle animait précédemment sur cette case.
Europe 1 adopte la même stratégie
Europe 1 avait également annoncé il y a quelques jours qu’elle se séparait « provisoirement » de son animateur phare. De ce fait, Thomas Joubert reprend « Le Grand Direct des médias » (Morandini y conservera ses responsabilités dans la rédaction de l’émission) de 9h00 à 10h30 et s’en suivra une nouvelle émission « Hondelatte raconte », animée par Christophe Hondelatte et qui reviendra sur plusieurs faits divers marquants jusqu’à 11h30.
« Le journaliste, spécialiste des grandes affaires de criminologie, proposera aux auditeurs d’Europe 1 de revenir sur les aventures humaines et les histoires vraies qui ont marqué la France, en les ponctuant d’archives de la station. », détaille la station.