Tama nous a quitté. Ce chat qui officiait comme chef de gare à Kishihi, une toute petite ville à l’ouest du Japon est morte lundi 22 juin d’après un porte-parole des chemins de fer. Certains touristes se rendaient spécialement dans cette gare pour y voir Tama. Ce chat n’était pas un chat comme les autres.
C’est sans doute l’un des chats les plus connus du monde, ou en tout cas au Japon. Tama, s’est éteinte à l’âge de 16 ans, ce qui équivaut à 80 ans pour un Homme, ce lundi 22 juin. Cette chatte était une véritable star au Japon depuis qu’elle était devenue chef de gare de la station de Kishihi.
L’histoire remonte à peu de temps. En effet, en 2004, alors que la gare de Kishihi est menacée de fermeture pour raisons financières, les habitants votent pour qu’elle soit maintenue ouverte. Afin de réduire les coûts, beaucoup d’employés se voient retirés de leurs fonctions. Et en janvier 2007, Tama, qui a toujours vécue dans le coin, est nommée chef de gare ! C’est donc désormais un chat qui accueille les voyageurs ! Tama travaille comme un véritable humain, elle porte même la tenue et reçoit comme salaire de la nourriture gratuite !
Découvrez comment un chat errant nommé Tama a réussi à sauver une gare au Japon par Gentside
Grâce à elle, la gare a survécu à la faillite
Médias, touristes et bouche-à-oreille, tout le monde parle de cette nouvelle employée peu ordinaire. Et c’est grâce à Tama que la petite gare japonaise a survécu à la faillite. En effet, selon une étude, en 2007, l’année de l’entrée en fonction de Tama, le nombre de voyageurs empruntant la ligne a augmenté de 55 000. Cette petite chatte était devenue très célèbre, et des touristes de passage n’hésitaient pas à faire un détour pour lui rendre visite.
Malheureusement, Tama est décédée lundi dernier à cause d’une maladie. L’entreprise ferroviaire régionale, Wakayama Electric Railway, a prévu ses funérailles dimanche 28 juin. Tama est devenue une véritable icone pour cette petite gare japonaise et ne risque pas de se faire oublier.
Rip petit chat cheminot….. Japon: Tama, le chat errant devenu chef de gare, s’est éteint http://t.co/bG8Ee7ydSo
— circulation Bismuth (@CirculationSNCF) 25 Juin 2015
Tama, la chatte cheffe de gare japonaise est morte 🙁 Elle était trop mignonne :3 http://t.co/K73uIIFUq2 pic.twitter.com/WnhlxAq3b0 — Alvin Stick (@Alvin_Stick) 24 Juin 2015
Quand on dit que les chats sont les meilleurs leviers de comm. et marketing! Mort d’un chat chef de gare http://t.co/8sVN2lEYjd
— Delphine Erard (@DeErard) 25 Juin 2015