À la uneFranceSanté

Jean Castex annonce un confinement 7/7 pour 4 semaines

Le premier ministre a annoncé que la France entre dans une 3ème vague avec 35 000 cas de Covid-19 à ce jour. L’arrivée du variant anglais aggrave également la pandémie qui est plus contagieux, plus grave et touche aussi les jeunes générations.

Pour ralentir l’avancée du virus Jean Castex annonce un confinement toute la semaine pour un mois dans 16 départements. Les départements d’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l’Eure et les Alpes-Maritimes seront concernés par ses nouvelles restrictions. Ces mesures prendront effet vendredi soir à minuit.

Le premier ministre a également annoncé que les écoles maternelles, primaires et les collèges resteraient ouverts. Les lycées quant à eux auront en demi-jauge. Le fonctionnement dans l’enseignement supérieur ne sera pas modifié. Les entreprises, elles, devront être 4 jours sur 5 en télétravail.

Jean Castex a tenu a précisé que l’objectif était de ne pas empêcher les sorties, il sera alors possible, dans les 16 départements concernés par les restrictions, de sortir sans limite de temps dans un rayon de 10 km en possédant une attestation. Le couvre feu quant à lui sera avancé à 19h. Seuls les commerces de premières nécessitées seront autorisés à l’exception des librairies et des commerces consacrées à la musique. Les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf pour motifs impérieux ou professionnels.

Le premier ministre a également rappelé que ces restrictions pourraient être étendues à d’autres départements si la situations s’aggravait. Au contraire si une améliorations est constatée, les mesures pourraient être allégées.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsoliteInternational

Le terrible château de Dracula devient centre de vaccination

À la uneFaits DiversFrance

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée par un mineur

À la uneFrance

Double-meurtre dans les Cévennes : le suspect s’est rendu

À la uneInternational

Covid-19 : un vaccin pourrait être efficace contre toutes les formes de Covid-19

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux